Chrome 16 et la gestion des comptes multiples en version finale

Mais pourquoi cette absence de mots de passe ? 44
Google vient de lancer la version 16 de son navigateur Chrome. Il s’agit donc de la dernière version de 2011 et l’éditeur a pour l’occasion inclus une fonctionnalité importante : la gestion comptes multiples.

chrome

Il s’agit pour Google de répondre à une demande simple : permettre à plusieurs utilisateurs de connecter leur compte Google sans pour autant utiliser la fonction de navigation privée. Lorsque l’on connecte un deuxième compte à Chrome, ce dernier ouvre immédiatement une fenêtre dédiée. Pour la différencier des autres, une icône (modifiable) est placée en haut à gauche, juste avant les onglets.


L’avantage est que plusieurs utilisateurs pourront sur la même machine disposer de leur propre fenêtre synchronisée du navigateur. Benoît, utilisateur principal de la machine, ne perdra pas ses données, tandis qu’Audrey pourra rappeler ses favoris, applications, identifiants, mots de passe et autres depuis son compte sans les mélanger à ceux de Bernard.

Les comptes multiples peuvent se gérer également en local. Même sans posséder chacun un compte Google, les cinq membres d’une famille par exemple peuvent avoir chacun leur profil de navigation dans Chrome. Là encore, la session est identifiée par l’icône en haut à gauche et un clic dans cette zone permettra de passer d’un profil à un autre.

Malheureusement, comme nous l’avions souligné à l’apparition de la bêta, Chrome ne protège pas les comptes par un mot de passe. On peut donc passer librement d’un profil à un autre et le problème de la vie privée se pose donc. Google indique sur son blog que le but n’est pas de protéger vraiment les données car Chrome ne doit pas se substituer aux sessions du système d’exploitation.

Chrome 16 permet en outre de se débarrasser de pas moins de 16 failles de sécurité dont six sont considérées comme critiques.

chrome

Enfin, cette nouvelle mouture s’accompagne d’une révision du Chrome Web Store. La boutique d’applications web a été pour rappel rénovée il y a quelques semaines et elle se voit enrichie désormais de plusieurs nouvelles sections. On trouve par exemple une liste des plus populaires, ainsi qu’une autre classée par nombre de bonnes notes. Chaque application peut également se voir affilier une liste d’autres applications similaires.

Chrome 16 peut être téléchargé depuis son site officiel. Ceux qui possèdent déjà le navigateur ont déjà la mise à jour si le navigateur a été relancé entre temps. Pour vérifier la version de Chrome, rendez-vous dans le menu clé à molette puis cliquez sur « À propos ». Si la version 16 n’est pas installée, le navigateur vous demandera un redémarrage.

Nous rappelons également aux utilisateurs de Chrome qu'ils disposent d'extensions spécifiques pour PC INpact, disponibles gratuitement.
Publiée le 14/12/2011 à 12:12 - Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité