(MàJ) Des artistes vantent les services de MegaUpload : vidéo bloquée

Et on n'est même pas le 1er avril 142
Mise à jour :

La vidéo en question vient d'être désactivée par YouTube, qui invoque une infraction à ses conditions d'utilisation. Sur certaines versions, comme celle-ci, on peut voir que c'est Universal Music Group (UMG) qui est à l'origine de la plainte.

Reste à voir si cette demande est justifiée, ce que conteste le gérant de Méga Upload dans une interview accordée à nos confrères de Torrent Freak.



Première diffusion le 9 décembre 2011 à 16h51 :


Le nouvel ennemi n°1 des ayants droit n’est plus le P2P, mais bien le streaming et le téléchargement direct. L’un de leurs plus grands représentants est bien sûr le groupe Mega, dont les sites MegaUpload et MegaVideo attirent des dizaines de millions de visiteurs chaque jour. Et pourtant, cela n’a pas empêché de nombreux artistes, mais aussi d’autres personnalités, de faire la promotion pour le groupe dans une vidéo qui paraît irréelle.



De l’intellectuelle Kim Kardashian en passant par des stars mondiales comme P. Diddy, Will.i.am, Snoop Dogg, Kanye West, Chris Brown, Lil John, Alicia Keys et Estelle, et même la tennis woman Serena Williams, tous ont participé à cette vidéo. Et si vous pensez qu’il s’agit d’un très bon montage, ne vous y trompez pas, cette vidéo est bien officielle. Et de mémoire, il s’agit d’une première.

Le groupe Mega, basé à Hong Kong et dirigé par l’Allemand Kim Schmitz, souhaite en effet changer son image de « pirate ». Mieux encore, la société veut rémunérer les artistes et donc faire la paix avec les ayants droit, et notamment la RIAA et la MPAA outre-Atlantique.

Dans la vidéo, les personnalités vantent directement les services de MegaUpload, alors qu’elles ont pourtant signé pour certaines des contrats avec des majors comme Universal, EMI ou Sony. La plupart des artistes mettent en avant la vitesse du service et son accès mondial.

MegaUpload artistes

Le site rappelle sur son site qu’il compte 180 millions d’utilisateurs, 50 millions d’utilisateurs uniques par jour et que 120 Go sont transférés chaque seconde en moyenne. Avec 12 milliards de fichiers stockés différents, une capacité de 100 Pétaoctets (100 millions de Go), et 4 % du trafic mondial, MegaUpload est un géant du Net, à n’en pas douter.

Plus fort encore, le site précise que 87 % des 500 entreprises les plus importantes du monde disposent d’un compte Premium MegaUpload. Kim Schmitz, interrogé par TorrentFreak, note d’ailleurs que de nombreux artistes et acteurs ont un compte MU.

Quand le groupe Mega se tourne vers le 100 % légal

« Mega pourrait devenir l'un des plus gros clients de l'industrie du contenu » remarque-t-il, ajoutant que le statut de « voyou » de son site sera vite oublié. « Nous voulons que les créateurs de contenu soient payés ! » a t-il même affirmé à notre confrère.

Les développements de MegaBox (musique) et de MegaKey vont dans ce sens, tout comme l’arrivée en 2012 de MegaMovie, un service qui permettra d’acheter des films et des séries. Officiellement, le service sera disponible « pour un coût minime », en tout cas bien moins que iTunes et Netflix précise le site. « Megamovie sera un marché indépendant de contenu pour que nos utilisateurs puissent profiter du meilleur du contenu, de la qualité et du prix, à l’international. »

La réaction des représentants des ayants droit est désormais vivement attendue.

Merci à Rouge Code.
Publiée le 10/12/2011 à 14:30
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité