S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La justice force RIM à changer le nom de BBX : place à BlackBerry 10

Avec BlackBerry et QNX, on pouvait faire aussi BBQ

Le 20 octobre dernier, nous indiquions dans une actualité que le constructeur RIM avait décidé de nommer la prochaine version majeure de son système d’exploitation BBX. Il s’agissait en fait de la contraction de BlackBerry et de QNX, ce dernier étant un système racheté pour alimenter notamment la tablette PlayBook. Mais une décision de justice lui interdit temporairement le nom, avec la possibilité qu’elle devienne permanente.

bbx blackberry

BBX est un produit hautement stratégique pour RIM. Ce futur système d’exploitation doit apporter à la firme le même type de bénéfice que Google avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : l’unification des API de développement. En clair, un seul système mobile qui serait utilisé sur l’intégralité des futurs smartphones et tablettes du constructeur. Bien qu’aucun modèle actuel ne puisse recevoir une éventuelle mise à jour, l’étape serait importante en regard du renouvellement des technologies, notamment tout ce qui touche à la partie graphique.

Or, le constructeur tient depuis hier sa conférence DevCon Asia à Singapour. Dans la keynote d’ouverture, RIM a donc indiqué que le nouveau nom officiel de son produit serait BlackBerry 10, sans mention de l’OS. Pourquoi ? Parce que la société Basis International a déposé plainte contre RIM pour utilisation du terme BBX. Basis est spécialisée dans les outils permettant de concevoir des applications multiplateformes, des outils vendus sous l’appellation BBx, avec un « x » minuscule. Les systèmes pris en charge sont Windows, Mac OS X, Linux et Android.

blackberry

Basis International a déposé sa plainte le 24 octobre, sur la base d’une confusion potentielle entre ses produits et BlackBerry. Les deux touchant le domaine mobile, le potentiel de la confusion était d’autant plus important. La plainte mentionnait certains clients ayant déjà posé des questions à ce sujet, prouvant la confusion engendrée. Selon Basis, certains clients se demandaient si les outils BBx ne fonctionneraient que sur le système BBX de RIM.

Un juge fédéral de la cour d’Albuquerque au Nouveau-Mexique a estimé que le risque était bel et bien réel. Dans une décision intervenue mardi, il empêche de manière temporaire RIM d’utiliser l’appellation « BBX » pour son futur système d’exploitation. D’où l’annonce hier durant la conférence de la DevCon Asia que le nouveau nom serait BlackBerry 10.

Il s’agit pour le moment d’une décision temporaire qui ne concerne que la DevCon. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Basis International n’a pas déposé de demande pour obtenir une injonction préliminaire qui bloquerait l’utilisation du terme BBX jusqu’à la décision finale du juge. Le procès est en effet toujours actif, mais il semble que RIM ait envisagé le changement de nom sous un angle permanent. L’annonce du constructeur ne mentionne en effet aucun élément temporaire. 
Source : PC World
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 08/12/2011 à 16:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;