(MàJ) Nintendo : Shigeru Miyamoto quittera son poste de responsable

Une page qui se tourne 32
shigeru miyamataMise à jour : Selon Reuters, Nintendo a démenti le départ de Shigeru Miyamoto de son poste actuel. La firme cite une erreur de traduction de la part de Wired dans son inteview. Si tel est le cas, l'erreur est conséquente en effet car les mots "la retraite de mon poste actuel" étaient particulièrement clairs. Nintendo explique que Miyamoto ne parlait que d'entraîner les jeunes développeurs.



Shigeru Miyamoto est une légende vivante du jeu vidéo. Employé par Nintendo en 1977 en tant que directeur artistique, il a permis à la firme une expansion colossale notamment par la création des bornes d’arcade Donkey Kong. Mais après un parcours semé de gros succès, Miyamoto annonce qu’il va quitter son poste actuel pour se consacrer à de plus petits projets.


Shigeru Miyamoto ne possède sans doute pas un nom réellement connu en dehors de la sphère des joueurs, pourtant ses jeux ont touché une majorité du grand public. Il est en effet le créateur des séries Donkey Kong, Mario, Zelda, F-Zero et Star Fox (Star Wing en France). Tous ces titres sont d’immenses succès dans leurs différentes versions, et ce ne sont pas les dernières moutures de Zelda (Skyward Sword sur Wii) et de Mario (3D Land sur 3DS) qui changeront ce constat.

Pourtant, Miyamoto s’est visiblement lassé de sa position actuelle. Dans une interview accordée à Wired.com, il a ainsi déclaré : « Dans nos bureaux, j’ai déclaré récemment « Je vais prendre ma retraite, je vais prendre ma retraite ». Je ne dis pas que je vais prendre ma retraite complètement du développement de jeux vidéo. Ce que je voulais dire par retraite est la retraite de mon poste actuel ». Autre précision importante : Miyama reste bien chez Nintendo.

Il explique vouloir être à la proue du navire en matière de jeux vidéo : « Je vais probablement travailler sur un projet plus petit avec des développeurs encore plus jeune. Je pourrais être également intéressé dans la création de quelque chose que je peux faire seul, par moi-même. Quelque chose de vraiment petit ».

zelda 

Il ajoute pour résumer qu’il ne veut plus se lancer dans des projets réclamant cinq ans de développement. Miyamoto estime qu’il peut se retirer sans réellement de problèmes de la gouvernance de gros projets tels que Mario et Zelda car il a lui-même composé et alimenté les équipes de développement. Ces dernières peuvent selon lui très bien continuer ce travail sans lui car la qualité sera au rendez-vous. On imagine bien qu’il aurait été indélicat de dire le contraire.

Il ajoute cependant un détail amusant. La répétition de son message « Je vais prendre ma retraite » n’était un hasard. Il souhaitait ainsi faire passer le message qu’il ne serait effectivement pas toujours là et que les développeurs avaient besoin de « grandir » plus rapidement. Ses idées et opinions sont toujours écoutées avec attention, mais il a cherché manifestement à faire évoluer leur sentiment d’indépendance.

Reste à savoir maintenant quels sont les projets sur lesquels Miyamoto va effectivement plancher. La date exacte de son changement de poste reste inconnue, mais il a tout de même indiqué qu’il commencerait à travailler sur un nouveau jeu début 2012, avec une présentation dans le courant de l’année. 
Publiée le 08/12/2011 à 11:24 - Source : Wired
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité