S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Radeon HD 7000M : des nouveaux noms pour des GPU existants

Bayonne ou fumé, le jambon ?

Après NVIDIA, c'est donc au tour d'AMD de jouer de la règle à renommer avec ses puces. Ainsi, trois nouvelles déclinaisons de Radeon mobile vont apparaître très prochainement dans les portables : les Radeon HD 7400M, 7500M et 7600M. 

Si pour l'instant la firme de Sunnyvale n'a pas publié les caractéristiques de ses puces, notre confrère AnandTech y a déjà eu accès et, comme on peut le voir, les points communs sont assez nombreux avec la précédente génération. Il manque cependant les fréquences qui seront appliquées, que ce soit sur le GPU ou la mémoire vive. Dès qu'AMD publiera les fiches produits de ses GPU, nous viendrons mettre à jour cette actualité.

Toujours est-il que si l'on pouvait s'attendre à du 28 nm pour les générations 7000M, il n'en est rien pour le moment puisque les puces sont encore gravées en 40 nm... comme leurs ainées lancées un an plus tôt

Radeon HD 7000M
(crédit : AnandTech)

La Radeon HD 7400M n'est ni plus ni moins qu'une Radeon HD 6470M avec le même nombre d'unités de traitement (160) et le même bus mémoire sur 64 bits. Du côté de la Radeon HD 7500M, la situation est pire. En effet, si nous avons bien les 480 unités de traitement en commun avec la Radeon HD 6630M, AMD a en plus castré son bus mémoire qui passe de 128 bits à seulement 64 bits.

Enfin, pour la Radeon HD 7600M, elle reprend les caractéristiques techniques d'une Radeon HD 6750M avec, la aussi, 480 unités de traitement et un bus mémoire sur 128 bits.

Une fois de plus, on ne peut que constater que les deux vendeurs de GPUs nous font des annonces très tôt concernant leurs prochaines puces, et même démontrent qu'elles fonctionnent, mais que dans les faits, ils ne peuvent s'empêcher d'abuser et de renommer leurs puces actuelles pour créer de fausses nouveautés.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 08/12/2011 à 11:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;