Windows 8 : ReFS uniquement pour les serveurs et bêta en février ?

Résistance aux pannes 67
Nous indiquions hier que le système de fichiers Protogon dans Windows 8 avait été renommé en ReFS. Bien que sa présence dans les récentes builds de développement du système soit attestée, ReFS ne pouvait par exemple pas être utilisé sur le disque principal, Windows refusant de s’installer. Mais d’autres informations permettent peut-être de comprendre pourquoi.

protogon refs win8

Un système de fichiers résistant aux défaillances

Le site WinRumors a publié durant la nuit une actualité sur ReFS. D’après leurs sources, nos confrères indiquent dans un premier temps que la signification de ReFS est « Resilient File System ». Le projet s’appelait initialement Monolithic NTFS (MNTFS), avant de prendre l’appellation Protogon dont nous avions parlé en juin dernier.

Le terme « resilient » signifie littéralement résistant. L’idée est en effet de proposer un système de fichiers plus résistant contre les pannes logicielles, mais également matérielles. La raison de l’incompatibilité d’une installation Windows 8 sur un disque formaté en ReFS est que ce dernier serait réservé aux seules éditions Server du système. Pourquoi ? Parce que ReFS serait pensé pour des scénarios particuliers de stockage.

Microsoft n’ayant pour l’instant donné aucune information officielle sur le sujet, on ne connaît donc pas les raisons du blocage pour les versions clientes de Windows 8. Mais on sait qu’aucun système de fichiers n’est par lui-même « absolu », dans le sens où chaque système correspond à un type d’utilisation bien précis. Or, ReFS pourrait par exemple booster la sécurité des données d’un côté au prix d’une baisse des performances.

Toutes les réponses en février ?

La réponse devrait dans tous les cas arriver prochainement puisque les rumeurs parlent désormais d’une bêta pour février, avec une présentation lors du CES de Las Vegas le mois prochain. Le site TheNextWeb révèle en effet que des sources proches de la société ont indiqué que la bêta serait prête à la fin de février. Neowin indique pour sa part, que la fin de février est consacrée au Mobile World Congress et que la bêta serait donc lancée avant.

Rappelons qu’à la différence de la Developer Preview lancée en septembre, la bêta sera « features complete » : toutes les fonctionnalités seront présentes. Après cette bêta, une Release Candidate devrait être publiée quelques mois avant la version finale.
Publiée le 02/12/2011 à 11:45 - Source : Multiple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité