Phantom 410 : une version allégée du boîtier star de NZXT

Mais toujours aussi discrêt... enfin ou pas. 13
NZXT vient d'ajouter un nouveau boîtier à son catalogue : le Phantom 410. Ce modèle reprend un design similaire à celui du Phantom premier du nom, mais avec un gabarit un peu moins massif.

Du haut de ses 215x516x532 mm, pour un poids de 9 kg, le Phantom 410 se place dans la catégorie des moyens tours. Pour rappel, le modèle original a des dimensions de 222x540x623 mm, et pèse 11 kg sur la balance. Cette nouvelle version est compatible avec les cartes mères aux formats Mini iTX, Micro ATX et ATX.

NZXT Phantom 410 NZXT Phantom 410

Comme son grand frère, ce modèle réitère le design « pré-tuné », avec des formes assez originales. Sachez que le châssis et les plaques latérales sont en acier, alors que la façade et le sommet sont en ABS.

À l'intérieur, on trouve deux cages, celle de partie supérieure est mobile et dispose de quatre emplacements, contre deux pour celle du bas. Au total, ce sont donc six emplacements au format 3.5", également compatibles 2.5" qui sont présent.

NZXT Phantom 410 NZXT Phantom 410

Le montage s'effectue à l'aide de tiroirs mobiles équipés de pads anti-vibration. Pour un disque au format 3.5", il suffit de le clipser dans l'un des tiroirs. En revanche, pour les SSD en 2.5", il faudra utiliser des vis classiques. Ce système est similaire à celui que l'on peut observer sur l'Obsidian 650D de Corsair ou sur le HAF X de Cooler Master.

On compte trois emplacements 5.25", ils se retrouvent dissimulés derrière une porte mobile située en façade. Là aussi, ils exploitent un système de clips. Sachez d'ailleurs que les cartes filles sont maintenues par des vis à main.

Pour ce qui est du système de refroidissement, voici ce qu'il comprend :
  • En façade : 2 x 120 mm ou 1 x 140 mm (un seul 120 mm inclus)
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
  • Sur le sommet : 2 x 120 ou 2 x 140 mm (un seul 140 mm inclus)
  • Porte latérale gauche : 1 x 120 ou 140 mm
  • Au dos de la cage 2.5/3.5" : 1 x 120 mm
Le constructeur indique la présence de filtres anti-poussière sur l'emplacement en façade, ainsi que sur celui de l'alimentation. De plus, un contrôleur offrant trois réglages différents pour modifier la vitesse des ventilateurs.

Bien entendu, ce modèle n'échappe pas aux différentes ouvertures. Il y a celle pour le système de refroidissement du processeur, ainsi que deux à l'arrière pour les tuyaux d'un kit watercooling. Quant aux câbles d'alimentation, plusieurs ouvertures sont présentes, dont trois disposent d'un cache en plastique souple.

NZXT Phantom 410 NZXT Phantom 410

Le constructeur précise que l'espace disponible derrière le plateau de la carte mère est de 25 mm, ce qui est amplement suffisant pour dissimuler plusieurs câbles. Pour la carte graphique, la longueur maximale disponible est de 305 mm sans le ventilateur sur la cage à disques.

Du côté de la connectique externe, aucune surprise, elle comprend deux connecteurs USB 3.0, deux autres en 2.0, ainsi que les prises jacks casque et micro.

NZXT annonce un tarif de 100 € environ soit 40 € de moins environ que son grand frère, avec une disponibilité pour la mi-décembre sur le marché français. Sachez qu'il sera proposé dans trois coloris : blanc, noir et rouge.
Par Julien Arrachart Publiée le 02/12/2011 à 11:30
Publicité