Débouté sur un brevet, S3 ne sera peut-être pas racheté par HTC

De la valeur stratégique d'une entreprise 16
Les brevets sont devenus pour certaines sociétés autant de grands arsenaux qui ne servent non plus à se défendre, mais à attaquer tout concurrent qui pourrait menacer son activité. Apple est au centre de plusieurs combats, dont le plus médiatique est sans conteste celui contre Samsung. Mais la firme de Cupertino est également en guerre contre HTC. Or, à cause d’une plainte qui vient d’être déboutée, le constructeur va jusqu’à reconsidérer le rachat de S3 Graphics qui possédait les brevets « béliers ».

htc sensation xl

Résumé des faits. Apple a d’abord attaqué HTC pour la violation de deux brevets en juillet dernier. Peu après, Cupertino se retrouve elle-même assignée pour violation de deux brevets également, mais cette fois par S3 Graphics. Au centre du conflit, la méthode de compression de textures DXT. Sautant sur l’aubaine, HTC avait annoncé le rachat de S3 Graphics pour 300 millions de dollars.

Seulement voilà : la plainte de S3 contre Apple a été déboutée. Cette plainte avait été déposée devant l’International Trade Commission américaine. Or, cette dernière a donné raison à Apple en affirmant que la société ne violait en définitive aucun brevet de S3.

Pour S3, la situation bascule radicalement. La plainte contre Apple n’a rien donné, mais la firme savait très bien que le rachat de HTC n’était motivé que par l’obtention des brevets capables de faire flancher Apple. D’ailleurs, la pomme avait rapidement accepté la négociation... Jusqu’à ce que cette dernière devienne hors de propos.

HTC vient en effet d’annoncer qu’il reconsidérait désormais le rachat de S3 Graphics qui n’était pas finalisé. Malgré 235 brevets importants dans le domaine graphique, S3 ne peut plus représenter une acquisition aussi sexy pour HTC puisque l’avantage stratégique contre Apple a disparu. De fait, soit HTC va abandonner toute idée de rachat, soit le prix sera renégocié à la baisse. S3 Graphics peut également refuser le nouveau prix. 
Publiée le 25/11/2011 à 06:06 - Source : Bloomberg
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité