S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Open data : Checkmymetro sélectionne 10 cartes du métro parisien

Des cartes au menu

Sur l’App Store, l’application CheckMyMetro avait eu le tort de réutiliser plan et horaires de la RATP. Les auteurs s’abritaient derrière le mouvement open data, la Régie s’y refusait arguant le tout puissant droit d’auteur. Elle avait du coup réclamé la suppression pure et simple de l’application, pour ensuite s’assagir : Checkmymetro ayant purgé de son application « ses » données protégées.

plan checkmymetro open data
Plan de Jérôme Laval (extrait)

Depuis ses origines, l’application permet aux utilisateurs du métro (parisien, lyonnais, lillois et toulousain) de voyager en mode 2.0 en partageant des informations sur les « musiciens, graffitis, contrôleurs, publicités, coups de cœur, coups de gueule ou toute autre action fun, intéressante ou utile dans le métro ». Mais CheckMyMetro tient encore et toujours à injecter des plans dans l’application.

Comment ? Simple. Les auteurs lançaient un concours avec Creads, une agence de communication, pour la création d’une carte du métro parisien libre et gratuite. Ce concours est bientôt terminé. Sous l’égide de Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique, 10 cartes ont maintenant été retenues sur une plusieurs propositions (en licence ouverte Creative Commons Paternité 3.0). Pour clore cette expérience de co-création saupoudrée à l’open data, un vote est maintenant organisé sur Facebook afin d’élire la meilleure des cartes.

Pour Babinet, d’ailleurs, l’épisode doit servir de modèle : « ce résultat caractérise clairement le potentiel qui existe dans le domaine qui se trouve à la croisée de l'Open Data et de la co-création. Les grandes entreprises, en premier lieu desquels la RATP, seraient bien inspirés d'accompagner ce phénomène, qui peut considérablement renforcer la qualité des services qu'elles offrent à leurs clients ».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 23/11/2011 à 12:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;