SSD en RAID 0 : le TRIM bientôt supporté par les chipsets Intel ?

Vivement les nouveaux RST ! 29
Actuellement, l'utilisation de SSD en RAID est incompatible avec l'usage de la commande « TRIM ». Pour autant, cette fonction est primordiale pour ces unités de stockage puisqu'elle permet d'optimiser les performances, tout en réduisant l'usure des puces. Mais Intel aurait trouvé une solution qui serait bientôt proposée.

Intel SRT 11.5 TRIM RAID 0 SSD

Pour rappel, pour que la commande « TRIM » soit exploitable, il est nécessaire qu'elle soit prise en charge par le système d'exploitation (ce qui est le cas pour Windows 7 par exemple), ainsi que par le contrôleur S-ATA et son pilote. Jusqu'à présent Intel permet de l'utiliser uniquement sur un SSD seul, qu'il soit accompagné ou non d'une grappe RAID.

Pour autant, cette situation devrait prochainement changer. En effet, une version alpha estampillée 11.5.0.1109 des pilotes RST (Rapid Storage Technology) annonce que le support du RAID 0 sera ajouté dans la version 11.5 finale.

Pour le moment, aucune date n'est précisée, et nous ne savons pas non plus quels seront les chipsets éligibles. En effet, il ne s'agit que d'une mise à jour logicielle, mais comme pour Smart Response, le fondeur pourrait décider de la limiter à certains modèles.

Notez qu'OCZ propose déjà depuis quelque temps des SSD montés en RAID 0, et qui supportent la commande « TRIM » grâce à une technologue maison VCA 2.0 (Virtualized Controller Architecture) : les Revodrive 3. Mais il s'agit là d'une solution matérielle.
Publiée le 21/11/2011 à 10:00 - Source : StorageReview
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité