La table Surface 2.0 de Microsoft en prévente dans 23 pays dont la France

Microsoft passe à table 42
En 2007, Microsoft présentait sa première table Surface. Il s’agissait, pour environ 40 000 dollars, de proposer un large écran tactile dans un format rappelant une table basse. Les écrans tactiles n’étaient pas nouveaux, mais Surface avait la possibilité de gérer plus de 50 points de contacts en plus de proposer d’autres fonctionnalités. La version 2.0, présentée il y a bientôt un an et très améliorée, peut maintenant être précommandée.

La table Surface a ceci de particulier que sa capacité multitouch ne repose pas sur les mêmes bases que nos smartphones ou tablettes. Pour gérer plus de 50 points de contacts (plus de 50 doigts posés peuvent être gérés simultanément), on trouve deux jeux de caméras, l’un pour suivre les mouvements des mains, l’autre thermique. La table prend également en charge le Bluetooth et peut ainsi afficher de manière très graphique le contenu d’un smartphone simplement posé sur la surface.

surface

De la table basse à un gros écran plat

La version 2.0 avait été présentée au CES de l’année dernière et représentait plusieurs pas en avant.

Premièrement parce que l’épaisseur du produit était nettement réduite, Surface 2.0 ressemblant beaucoup plus à un écran plan un peu plus épais que la moyenne (environ 10 cm). Ce format lui permet d’ailleurs, contrairement à la première mouture, d’être accrochée à un mur, notamment via des accroches VESA.

Deuxièmement, la dalle de 40 pouces affichait une résolution de 1920 par 1080 pour un contraste de 2000:1.

Enfin, plus question de Vista et d’un Pentium 4 3 GHz, place à Windows 7 et à l’Athlon X2 2,9 GHz épaulé par 4 Go de mémoire vive et une Radeon HD 6750. Bien entendu, le SDK Surface passait lui aussi en version 2.0 pour accompagner les nouveautés.

Durant le CES, Microsoft avait révélé que le produit lui-même avait développé en partenariat avec Samsung et que ce serait le constructeur qui s’occuperait de la vente. Le tarif annoncé l’année dernière était de 8400 dollars, ce qui représentait une baisse plus que conséquente face aux 40 000 dollars de la version 1.0. Chez Samsung, Surface 2.0 porte le nom commercial de SUR40.

Surface 2.0 en prévente dans 23 pays

Cette version 2.0 est maintenant en prévente dans 23 pays, dont la France. Nous avons contacté et attendons un retour du représentant français de Samsung pour recueillir certaines informations comme la confirmation du tarif en euros, la date de disponibilité ou encore le cœur de cible. En effet, il n’est pas garanti que tout un chacun puisse se procurer cette SUR40. On se rappellera en effet que la première Surface était surtout disponible dans les entreprises et structures telles que la SNCF.

Avec cette nouvelle version améliorée, moins chère et que l’on peut disposer plus librement, Microsoft espère moins s’en tenir aux utilisations éparses pour généraliser une technologie qui pourrait largement intéresser les entreprises dans leurs interactions avec les clients.
Publiée le 21/11/2011 à 09:29 - Source : Samsung
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité