S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

RIM présente les nouveaux BlackBerry Bold 9790 et Curve 9380

Clavier physique ou tout tactile ?

Le constructeur RIM vient d’annoncer deux nouveaux modèles de smartphones BlackBerry, les Bold 9790 et Curve 9380. Deux modèles pour s’adresser à deux types de population : ceux qui souhaitent avoir un clavier complet et ceux qui préfèrent le tout tactile.

blackberry bold curve

Le Bold 9790 avec clavier physique

Commençons par le Bold 9790 qui est une version plus rapide et mieux équipée du 9780. Comme tous les Bold, il embarque un clavier physique mais également un écran tactile multitouch. Celui-ci est d’une diagonale de 2,44 pouces et affiche une définition de 360 par 480. Le processeur vient de chez Marvell et est cadencé à 1 GHz. Il est épaulé par 768 Mo de mémoire vive. Côté stockage, on trouve 8 Go de mémoire flash interne mais un port MicroSD est présent pour ajouter des cartes allant jusqu’à 32 Go.

L’appareil photo intégré dispose d’un capteur de 5 mégapixels, de l’autofocus ainsi qu’un flash basé sur une LED. Bluetooth, GPS et Wi-Fi sont évidemment de la partie. Ses dimensions sont de 11 x 6 x 1,14 cm et son poids est de 109 grammes. Un poids d’ailleurs assez léger compte tenu qu’il dispose d’un clavier physique. Enfin, on notera la présence d’une puce NFC (Near Field Communications)

Le Curve 9380 tout tactile

Le Curve 9380 est pour sa part entièrement tactile. Il se base sur un écran 3,2 pouces tactile et multitouch affichant une définition de 480 par 360. Le processeur n’est pas annoncé par RIM mais le site The Verge pense qu’il s’agit d’un modèle cadencé à 800 MHz. De même, la quantité de mémoire vive n’est pas abordée.

Côté stockage, RIM ne dit rien non et The Verge donne des informations contradictoires : 1 Go dans son actualité, mais 512 Mo dans la fiche technique du produit, avec un port MicroSD pour le support des cartes allant jusqu’à 32 Go. L’appareil photo dispose ici aussi d’un capteur 5 mégapixels, avec flash LED mais sans autofocus. Là encore, le Bluetooth, le Wi-Fi, le GPS et la puce NFC sont de la partie.

Les deux smartphones ont en commun la présence de la version 7 du système BlackBerry OS. Rappelons que ce dernier se distingue notamment de ses prédécesseurs par de meilleures performances, dues par exemple à l’utilisation d’un nouveau moteur graphique pour l’interface ou encore à la présence d’un compilateur JIT (Just in Time) pour le JavaScript.

RIM ne donne aucune indication sur les tarifs et les dates de sorties, mais précise tout de même que les deux smartphones seront disponibles d’ici plusieurs semaines.
Source : RIM
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 16/11/2011 à 13:27

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;