Vous avez iPod Nano 1G ? Apple vous propose de le remplacer

Si votre numéro de série concorde bien sûr 44
Depuis quelques jours, de nombreuses personnes ont reçu un courriel assez surprenant de la part d’Apple et qui pourrait passer pour de l’hameçonnage (fishing). L’email en question indique en effet que les détenteurs d’iPod nano de première génération sont concernés par un programme de remplacement. Or le premier iPod nano est tout de même sorti en 2005…

iPod nano programme remplacement

« Apple a constaté, dans de très rares cas, que la batterie de l'iPod nano (1re génération) pouvait chauffer de manière excessive et présenter un risque » explique la société. « Les iPod nano concernés sont ceux qui ont été commercialisés entre septembre 2005 et décembre 2006 » précise la Pomme.

Ce rappel extrêmement tardif a de quoi étonner. Certes, l’iPod nano a connu de très nombreux problèmes à sa sortie, notamment de fragilité, de rayures et donc de batterie. Au Japon, il y a quelques années déjà, plusieurs iPod nano ont ainsi surchauffé voire ont pris feu. Face à cette situation, Apple avait d'ailleurs réagit l'an passé en annonçant le remplacement des iPod nano défectueux. Mais ces dernières années, d’autres cas ont été répertoriés ailleurs, notamment au Royaume-Uni, en Belgique ou encore aux USA, sans qu'Apple ne réagisse comme il l'a fait au Japon...

Les risques ont augmenté avec le temps

Mais pourquoi contacter les détenteurs d’iPod nano près de 6 ans après le lancement du produit ? Apple explique que son « enquête a permis d'attribuer le problème à un fournisseur en particulier ayant produit des batteries qui présentaient un défaut de fabrication. Si les risques d'incident sont faibles, leur probabilité augmente néanmoins avec le vieillissement de la batterie. »

En somme, le produit est aujourd’hui bien plus dangereux qu’hier, le temps ayant eu un impact négatif sur la batterie. Nous pouvons aussi supposer que les personnes disposant d’un iPod nano de première génération sont bien moins nombreuses aujourd’hui qu’il y a quelques années. Les coûts pour la Pomme n’en seront donc que plus réduits.

6 semaines d'attente

Si votre iPod nano 1G est concerné par ce programme de remplacement, sachez qu’Apple vous enverra un autre nano gratuitement. « Vous recevrez une unité de remplacement environ 6 semaines après réception de votre iPod nano (1re génération) actuel. L’iPod nano que vous allez recevoir ne sera pas personnalisé. Sauvegardez avec iTunes toutes les données de votre iPod nano actuel avant de l’envoyer pour un remplacement. »

Selon toutes vraisemblances, les détenteurs d’un iPod nano 1G défectueux recevront un iPod nano de dernière génération (6G). À moins qu’Apple dispose encore de stocks de nano 1G ou d'anciennes générations, mais il y a de quoi avoir des doutes.
Publiée le 16/11/2011 à 07:07
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité