S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mobiles : Nokia et Android n°1, les fabricants Chinois sortent du lot

ZTE dépasse déjà RIM

L’institut Gartner vient de livrer son bilan sur les téléphones portables et les smartphones dans le monde pour le troisième trimestre 2011. Son bilan est intéressant car il ne s’intéresse pas aux livraisons, mais bien aux ventes. Nous le savions déjà, Nokia domine donc les débats tous téléphones confondus, tandis que Samsung est le nouveau n°1 mondial des ventes de smartphones.

Telephones Q3 2011 monde Gartner

Avec 440,5 millions de téléphones écoulés cet été dans le monde, soit une croissance de 5,6 %, il est difficile de parler de crise pour ce marché. Nokia et Samsung représentent à eux deux plus de 40 % du marché. On remarque toutefois des différences abyssales entre ce duo et les autres marques. Il faut dire que Nokia et Samsung représentent la majorité des ventes de téléphones classiques, alors que les autres doivent se « contenter » du secteur des smartphones.

26 % des ventes de mobiles sont des smartphones

Les smartphones, avec 115,2 millions d’unités (+42 %), représentent d’ailleurs plus d’un quart du marché (26 %), et d’ici quelques années, il est certain qu’il en représentera la moitié. Concernant le marché global des téléphones, les livraisons ont atteint les 460 millions d’unités. Ces 20 millions supplémentaires sont principalement là pour alimenter le trimestre suivant explique Gartner.

Le dernier trimestre 2011 devrait en effet atteindre des sommets, notamment du côté des smartphones. Il faut dire que le troisième trimestre n’a pas été exceptionnel par rapport au trimestre précédent dans ce secteur (+7 %) et que l’iPhone 4S devrait exploser tous les records.

Les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Il est de plus intéressant de noter que le Chinois ZTE devance RIM et HTC, et que l’autre Chinois, Huawei, est à deux doigts de doubler Motorola. L’évolution de ces deux marques est ainsi à suivre de près, car comme vous pouvez le voir, leur croissance annuelle est la plus forte du secteur : +80 % pour ZTE et +95 % pour Huawei. Seul le Taiwanais HTC affiche un niveau de croissance équivalent (+86 %).

Telephones Q3 2011 monde Gartner

L'extraordinaire progression d'Android

Concernant les systèmes d’exploitation mobiles des smartphones, Android écrase la concurrence avec 52,5 % du marché lors de ce trimestre, contre deux fois moins l’an passé. En quantité, ses ventes ont ainsi triplé, passant de 20,5 millions à 60,5 millions d’unités écoulées. A contrario, Symbian s’est écroulé et a perdu 10 millions d’unités en un an. iOS, qui doublera Symbian ce trimestre, stagne en termes de marché, tout comme BlackBerry OS et Windows Mobile/Phone. Bada de Samsung réalise de belles performances et a même doublé Microsoft. L’OS du Sud-Coréen reste néanmoins à des années lumières des autres systèmes.

Le trimestre actuel sera quoi qu’il en soit intéressant à analyser, avec l’iPhone 4S, les Lumia de Nokia sous Windows Phone 7 et les nombreux appareils sous Android. La guerre du marché mobile se concentre de toute façon du côté des smartphones. Sony abandonnera d’ailleurs les téléphones classiques pour ne proposer que des smartphones dès l’an prochain. Nokia, Samsung et à un degré moindre LG s’occuperont alors du marché hors smartphone.
Source : Gartner
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/11/2011 à 19:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;