Déjà présente dans Chrome, l'API HTML5 plein écran arrive dans Firefox

Futur bouton dans YouTube ? 11
Les navigateurs disposent depuis longtemps d’un mode plein écran qui permet de n’afficher que le site web ou presque. Une grande majorité du contenu web ne s’adapte pas à cette vue, étant de nature fixe. Pourtant, une API HTML5 est déjà présente dans Chrome, et Mozilla vient d’en ajouter le support dans les versions Nightly compilées chaque nuit.

api fullscreen html5 

Le but de Mozilla est de travailler l’implémentation de cette API afin de la proposer, si possible, dans Firefox 10. Il faut noter cependant que si Mozilla se base sur le brouillon de l’API telle qu’elle est en cours de développement au W3C, il s’agit pour l’instant d’une API spécifique qui s’utilise par exemple avec« mozRequestFullScreen() ».

Le but de cette API, que l’on parle de Firefox ou de Chrome (WebKit) est dans tous les cas d’offrir aux pages web un contrôle qui permettrait de profiter de tout l’écran pour un contenu spécifique. Ce devrait être notamment le cas des vidéos ou encore des jeux vidéo. Dans les deux navigateurs, les développeurs pourront compter sur le support de WebGL pour la 3D.

Mozilla a cependant établi certaines limites à ce que peut faire son API. Par exemple, un site web ne pourra pas de lui-même appeler l’API pour exiger un passage en mode plein écran. Ce dernier ne peut être lancé que via une action de l’utilisateur.

Si vous possédez la dernière version stable de Chrome ou la Nightly de Firefox, vous pourrez tester la fonctionnalité depuis cette page de démonstration.
Publiée le 14/11/2011 à 18:17 - Source : Chris Pearce
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité