Navigateurs en France : Internet Explorer sous les 40 % de part de visites

Et Chrome confirme sa belle forme 85
Alors que dans le monde Microsoft Internet Explorer ne cesse de perdre de l’importance, au contraire de Google Chrome, qu’en est-il concrètement de la France ? L’institut Médiamétrie-eStat, qui publie les sites les plus visités du pays chaque mois, s’est ainsi intéressé aux navigateurs pour le mois d’octobre. Et les tendances sont toutes confirmées.


Internet Explorer confirme donc sa descente en enfer, passant sous les 40 % de part de visites (PDV) en France (39,6 %). Mozilla Firefox est pour sa part très stable depuis le début de l’année, avec 29,2 % de PDV. Suivent donc Google Chrome, qui avec 19,1 % de PDV, contre 12,4 % neuf mois auparavant, pourrait bien faire trembler Firefox fin 2012 ou en 2013 à ce rythme. Enfin, Safari ferme la marche du top 4 avec 10,5 % de PDV, en hausse de 1,6 point en trois mois et de 3,3 points en neuf mois.

Voici d’ailleurs les évolutions sur 9 mois de ces quatre navigateurs afin de mieux mesurer leur évolution :
  • Internet Explorer : -10,3 points
  • Firefox : +0,2 point
  • Chrome : +6,7 points
  • Safari : +3,3 points
Ces données ne sont pas surprenantes tant elles sont dans la continuité de celles déjà remarquées depuis le début de l’année. Safari profite des très bonnes ventes de Mac et des produits Apple en général, tandis que la montée en puissance de Chrome est liée à la publicité importante du géant du Web et à son bouche-à-oreille.

Malgré cette rude concurrence, le fait que Firefox résiste montre en fait qu’il gagne des utilisateurs, puisque le nombre d’internautes en France a augmenté de plusieurs centaines de milliers voire quelques millions depuis le début de l’année. Cette stabilité du navigateur de Mozilla n’est donc pas à prendre comme un échec.

Enfin, voici le top 59 des sites français pour le mois d’octobre dressé par Médiamétrie. Rappelons que tous les sites ne sont pas présents dans ce classement, pour des raisons d’autorisation, mais cela permet malgré tout d’avoir une vue d’ensemble intéressante. L’importance des cinq premiers sites est notamment évidente.

Sites stats Mediametrie octobre 2011 France
Publiée le 04/11/2011 à 07:59 - Source : Médiamétrie
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité