S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Smartphones : HTC n°1 aux USA, devant Samsung et Apple

Flyer to the moon

La société taiwanaise peut être fière. Après avoir égalé les ventes de BlackBerry de RIM aux USA lors du deuxième trimestre 2011, voilà que l’entreprise asiatique a profité du léger coup de mou d’Apple pour devenir n°1 au pays de l’oncle Sam. Une performance qui pourrait néanmoins être de courte durée.

HTC ventes 2010 2011
Livraisons de smartphones HTC (en millions). 43 % de ses livraisons ont eu lieu aux USA.

Fin juillet, une étude de Nielsen nous apprenait que HTC dominait les ventes d’Android et de Windows Phone 7 aux États-Unis au deuxième trimestre 2011. La firme égalisait alors RIM avec 20 % du marché des smartphones, derrière Apple (28 %), et devant Motorola (11 %) et Samsung (10 %).

Alors quand Canalys nous annonce que HTC a réussi à se hisser sur le toit des USA cet été, il n’y a pas de quoi être surpris. HTC aurait en effet livré 5,7 millions de smartphones, soit un peu moins d’un quart du marché.

En deuxième position, on retrouve Samsung avec 4,9 millions d’unités. Apple a complété le podium avec 4,6 millions d’unités. RIM, lui, confirme sa mauvaise forme avec seulement 9 % du marché, soit un peu plus de 2 millions de smartphones écoulés.

Globalement, les entreprises asiatiques ont donc écrasé ce troisième trimestre. Samsung a dominé Nokia dans la plupart des régions du monde, dont l’Europe de l’Ouest, l’Amérique Latine et l’Asie Pacifique. Et HTC et Samsung ont devancé les Nord-Américains Apple, RIM et Motorola sur leurs propres territoires.

Néanmoins, cette situation pourrait bien ne pas durer, que ce soit pour HTC et Samsung. Apple avec son iPhone 4S et ses autres iPhone (4 et 3GS) devrait sauf surprise réaliser une fin d’année bien supérieure à son troisième trimestre. Cela ne sera pas forcément suffisant pour dépasser Samsung dans le monde, mais aux États-Unis, le duel sera serré.

Enfin, HTC, lors de la publication de ses derniers résultats financiers, a déçu en annonçant que sa fin d’année sera similaire voire pourquoi pas inférieure à son troisième trimestre. Dans ses conditions, HTC devrait être bien loin de Samsung, Apple et même Nokia lors de cette période habituellement faste.

Notez que d'après Canalys, les produits Android ont représenté 70 % des livraisons de smartphones aux USA cet été.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 02/11/2011 à 14:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;