Google Ads : il sera bientôt possible de bloquer un annonceur

Et à la TV, on nous permet ça quand ? 75
Google est un géant de la publicité en ligne, notamment via son moteur de recherche, mais aussi ses différents services. Ainsi, la société de Mountain View propose depuis longtemps des solutions de ciblage assez poussées. Aujourd'hui, elle annonce vouloir un peu plus de transparence.

Certaines initiatives qui vont dans ce sens, mais qui ne sont pas toujours très connues sont déjà en place. En effet, Google étant membre de la NAI (Network Advertising Initiative), il permet de désactiver les publicités comportementales via cet outil en ligne.

Il existe même une extension Chrome permettant de garder ce comportement en mémoire de manière définitive.

Google Ads Préférences

Le centre de préférences pour les annonces vous permet aussi de désactiver un cookie permettant d'afficher des annonces en fonction de vos centres d'intérêts et de données démographiques.

Des données que vous pouvez aussi choisir de personnaliser, en rajoutant ou en supprimant des catégories à votre guise.

Plus globalement, Google explique sa politique de confidentialité relative aux publicités au sein de cette page, qui permet elle aussi de désactiver ce fameux cookie.

Google Ads Préférences Google Ads Préférences

Mais une nouvelle fonctionnalité devrait bientôt faire son apparition. Au sein de certains espaces de Google tout d'abord, un lien « Pourquoi cette publicité ?» vous permettra de savoir quels sont les éléments qui ont été utilisés pour le ciblage.

Un lien direct vers une nouvelle section du centre de préférences pour les annonces sera aussi présent. Ce dernier vous permettra alors de choisir de bloquer un annonceur. Google précise que c'est un domaine qui sera alors bloqué, il est possible qu'un annonceur disposant de plusieurs domaines puisse apparaître à d'autres occasions.

Google Ads Préférences

Un maximum de 500 annonceurs pourra être bloqué et seules les recherches ainsi que GMail seront impactées par ces choix, pour le moment. Pour ces derniers, Google indique que le nombre de blocages dont ils font l'objet n'affectera pas leur score de qualité, ou leur « Ad Rank ».

Cette nouvelle fonctionnalité devrait arriver dans les prochaines semaines sur l'ensemble des comptes. Il faudra bien entendu disposer d'un compte Google pour en profiter.

Par David Legrand Publiée le 01/11/2011 à 11:00
Publicité