S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Médiamétrie : le top des sites les plus visités sur mobile en France

Google et Facebook au top, comme d'hab

Internet ayant investi nos téléphones depuis quelques années, certains sites attirent des millions de visiteurs en France chaque jour. Médiamétrie vient ainsi de publier son bilan pour le troisième trimestre, et sans surprise, Google, les réseaux sociaux, les sites de vidéos, les sites des opérateurs mobiles et certaines grandes marques occupent le haut du pavé.

Top 20 sites mobiles france Q3 2011

Ce top 20 est globalement peu surprenant. On retrouve Google, les deux leaders des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et de la vidéo (YouTube et Dailymotion), les opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Télécom, des sites d’achat et de petites annonces (Leboncoin, Amazon, Pure Shopping, etc.), Windows Live, et des sites incontournables comme Wikipédia, Mappy, etc. Rappelons simplement que KKO est un site spécialisé dans les contenus pour mobiles (sonneries, jeux, logos, vidéos, etc.) et que

Outre les visites mobiles sur les sites, Médiamétrie a aussi pris en compte les applications. Et le bilan est en partie similaire au top 20 ci-dessus, avec en sus les grandes plateformes de téléchargements d'applications, et les applications particulièrement appréciées comme Shazam, Allocine, Deezer, Le Monde, La Chaîne Météo, etc. Pour rappel, le Game Center concerne les iPhone, ce qui montre l’importance d’Apple, avec 2 applications dans le top 5 du classement.

Top 20 applications mobiles france Q3 2011

Twitter devant Google+ ? Vraiment ?

Dans de précédentes actualités (ici et ), Médiamétrie nous annonçait que Google+ avait surpassé Twitter en septembre dernier en nombre de visiteurs uniques. Nous avions néanmoins précisé que ces statistiques ne prenaient pas en compte les mobiles ni les applications d’ordinateur. Si nous n’avons toujours aucune donnée sur ces dernières, nous remarquons néanmoins bien que Twitter reste particulièrement utilisé sur les mobiles.

Avec un peu plus de 7 millions de visiteurs uniques sur son site, sans compter son application utilisée par 1,44 million de personnes, Twitter est une star du mobile. Pour mémoire, Médiamétrie avait comptabilisé pour Twitter moins de 3 millions de visiteurs uniques sur ordinateurs au mois de septembre dernier.

Même si les périodes sont différentes, cela montre de manière évidente que ces 3 millions étaient loin du compte. Bien sûr, Google+ est lui aussi utilisé sur mobile. Il serait néanmoins surprenant qu’il atteigne les 7 millions de visiteurs uniques de Twitter.

Interrogé par nos soins, Médiamétrie nous a cependant avoué que les statistiques de G+ étaient intégrées à celles de Google. Mais Google+ passant par le https, le réseau social n'est de toute façon pas comptabilisé, ce qui est fort regrettable.

La méthodologie : Médiamétrie précise que les statistiques ci-dessus sont tirées de l’ensemble des connexions internet des réseaux d’Orange, SFR et Bouygues Télécom. Le panel est donc élevé. Néanmoins, certaines données, pour des raisons techniques ou de confidentialité, n’ont pu être prises en compte. C’est notamment le cas des mobinautes utilisant un appareil BlackBerry de RIM, un navigateur Opera, utilisant un opérateur virtuel ou naviguant en https. Si cela représente plusieurs millions de mobinautes, ils n’en restent pas moins minoritaires. Les données de Médiamétrie sont donc assez précises, sauf cas spéciaux (G+ par exemple).
Source : Médiamétrie
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/10/2011 à 17:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;