S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple aurait déjà un prototype de télévision fonctionnel

Une arrivée l'année prochaine ?

Le sujet d’une télévision par Apple n’est pas neuf et des bruits de couloirs reviennent régulièrement attiser le feu. C’est notamment le cas depuis la sortie de l’iPad puisque beaucoup se demandent maintenant quel sera le prochain mouvement majeur de Cupertino. Et les rumeurs reviennent frapper en force avec un prototype qui serait déjà dans les tuyaux.

apple tv

Des prototypes déjà prêts ?

L’une des principales sources d’alimentation de cette rumeur est Gene Muster, analyste chez Piper Jaffray. Il donne plusieurs séries d’informations chronologiques. Ainsi, en janvier de cette année, plusieurs réunions auraient eu lieu en Asie pour préparer le terrain, en cherchant notamment à sécuriser des canaux d'approvisionnements suffisants en écrans LCD et en prenant contact pour trouver les partenaires adaptés. Cette année, plusieurs brevets ont été repérés également, tous liés à une potentielle télévision, comme le numéro 7 865 927.

Le mois dernier, un contact aurait indiqué pour la première que des prototypes de télévisions Apple étaient déjà prêts et fonctionnels. Cela signifie que les principaux partenaires seraient déjà trouvés mais surtout que le projet aurait suffisamment mûri pour que la firme envisage la commercialisation. Car les rumeurs ne sont pas terminées.

Le produit pourrait arriver dès l'année prochaine

Car la commercialisation pourrait selon Gene Munster intervenir dès l’année prochaine. L’analyste se livre ainsi à quelques essais sur les performances de ventes d’un tel produit. 2012 verrait 1,4 million d’unités s’écouler, pour atteindre 4,3 millions en 2014. Ces chiffres se basent sur un prix de vente moyen de 1800 dollars (ce qui nous paraît excessif) qui permettrait à Cupertino de s’emparer de 3 % du marché des TV connectées d’ici 2014.

Mais la question de l’utilisation d’une télévision Apple pose la question de ses capacités. Il est facile d’imaginer qu’il s’agirait d’un téléviseur LCD muni des capacités de l’Apple TV, le petit boitier noir vendu actuellement 119 euros. Il est évident qu’Apple booste ses prérogatives dans le domaine du cloud computing et on apprenait par exemple récemment que les comptes iCloud seraient probablement capables dans le futur de permettre le streaming des films achetés sur la boutique iTunes.

Le créateur d'iTunes et des iPod serait aux commandes

Et puisque l’on parle d’iTunes, c’est son créateur Jeff Robins qui serait aux commandes du projet de télévision chez Apple, du moins d’après Bloomberg. Trois personnes proches du projet auraient confirmé cette information. Apple n’a jamais confirmé officiellement l’existence de ces travaux, même si la biographie de Steve Jobs indique que l’ancien PDG s’était exprimé à ce sujet, jugeant qu’une solution avait enfin été trouvée pour concevoir une télévision simple et capable de synchroniser toutes sortes de contenus.

Une synchronisation qui devra probablement être plus riche qu’actuellement avec l’Apple TV, car iTunes est obligatoire et le nombre de formats supportés est particulièrement faible. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 25/10/2011 à 18:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;