S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft veut breveter l'écran qui tue les germes et bactéries

Sanitol tout dans... non

Microsoft tente actuellement d’obtenir un brevet original. Une demande a été en effet déposée pour une technologie qui permettrait un nettoyage automatique des écrans. On ne parle pas ici des traces et autres saletés, mais bien des bactéries et autres germes.

germes bacteries microsoft 

Selon le document de la demande de brevet, un écran devrait utiliser deux types de LED. On trouverait d’abord les diodes classiques utilisées sur une grande partie des écrans récents pour le rétroéclairage. Mais il y aurait également une deuxième famille : les LED à ultraviolets. Des capteurs de mouvements repèreraient les mouvements des doigts sur l’écran. Sitôt que ces derniers s’en iraient, le processus de stérilisation se mettrait en marche. Le principe de destruction des germes et bactéries par ultraviolets est nommé Ultraviolet Germicidal Irradiation (UVGI).

Un concept intéressant qui trouverait sans nul doute de nombreux débouchés dans le domaine des bornes publiques. On pense ainsi aux gares de train ou aux aéroports ou encore à l’entrée des cinémas ou dans certains fast-foods comme McDonald’s. Des bornes qui sont touchées potentiellement par des milliers de personnes chaque jour, augmentant les risques de déplacement et transmission des germes quand l’hygiène des mains n’est pas au rendez-vous.

À plus petite échelle, un tel écran autonettoyant sur un smartphone ou une tablette serait le bienvenu. Après tout, nous ne nous lavons pas nécessairement les mains dix fois par jour et il suffit d’un membre malade dans la famille et d’une manipulation d’un objet pour transmettre un germe indélicat.

TechieBuzz soulève l’hypothèse intéressante que certains modèles de tablettes Windows 8 pourraient en être équipés. Auquel cas, ces objets seraient particulièrement appréciés dans des milieux particuliers comme les hôpitaux dans la lutte contre les maladies nosocomiales.
Source : TechieBuzz
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 21/10/2011 à 17:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;