S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Qobuz pourrait proposer du streaming de musique sans perte

Reste que le matériel des utilisateurs devra suivre

Le site français Qobuz a le vent en poupe ces derniers temps. Et voilà que nous apprenons que sa fameuse surprise du 8 novembre pourrait être une offre de streaming audio de qualité CD, c’est-à-dire sans perte. Une offre bien supérieure aux concurrents Deezer et Spotify et qui serait une première mondiale pour un catalogue exploitant les titres des majors.

Qobuz streaming loseless CD 8 novembre

Alors que le spécialiste de la vente de musique sans perte et en qualité Studio Masters s’est récemment lancé à l’étranger et a même dévoilé quelques nouveautés intéressantes (voir ci-dessous), un utilisateur de Qobuz en contact avec le support du site a reçu une capture d’écran surprenante.

On y voit ainsi en bas la possibilité d’utiliser son service de streaming en qualité CD, alors qu’à l’instar de certains concurrents, Qobuz se « contente » pour l’instant de proposer du 320 kbps. Une nouvelle qui pourrait donner un avantage non négligeable à Qobuz, dont l’offre de streaming est un peu plus onéreuse par mois (13 €) et quasi aussi coûteuse sur un an (129 €).

Serait-ce la surprise du 8 novembre ?

Dans un communiqué publié le 17 octobre dernier, Qobuz a annoncé qu’il lancera le 8 novembre prochain « une offre inédite d'abonnements ''musique illimitée '' », sans plus de précision.

Un peu plus tôt, la société dévoilait via son blog qu’elle « réalisera l’un de ses rêves » ce même 8 novembre. Et selon nos informations, il s’agirait bien d’une nouvelle offre de streaming à un prix très attractif. Et il y a quelques semaines, Yves Riesel, le patron de Qobuz, nous avait confié qu’une « innovation produit unique au monde » verrait le jour.

Augmentez la qualité en payant la différence

Enfin, concernant les récentes nouveautés mentionnées plus haut, sachez que Qobuz propose désormais de changer de format, par exemple du MP3 standard au loseless, simplement en payant la différence de prix. Il n’y aura donc plus besoin de payer l’intégralité du prix si vous souhaitez améliorer la qualité des morceaux.

Qobuz en a profité pour augmenter l’échantillonnage des albums en Studio Masters, certains étant à 176,4 kHz voire 192 kHz. « Ces fréquences d'échantillonnage très élevées augmentent naturellement la taille des fichiers audio et ne sont pas compatibles avec certains formats et matériels. Qobuz offre donc en option, pour faciliter la vie, la possibilité de les télécharger, si besoin, dans des fréquences d'échantillonnage plus faibles. »
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/10/2011 à 14:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;