PCi Labs : installer CyanogenMod 9 (Android 4.0.3 ICS) sur la Touchpad d'HP

Attention, c'est une Alpha 129
Mise à jour :

Nous avons mis à jour ce guide afin d'adapter la procédure à l'utilisation de CyanogenMod 9 Alpha.

Merci à Xonlly pour l'info ;)



Première diffusion le 18 octobre 2011 à 10h10 :

Cet été, HP a créé la folie chez les revendeurs en bradant sa fameuse tablette : la Touchpad. Proposée à partir de 99 € avec WebOS, elle a séduit plus d'un geek. Mais force est de constater que son système évolue peu. Heureusement, les petits gars de Cyanogen viennent de publier une première version d'Android 4.x compatible avec la bête.


Attention néanmoins, elle est encore au stade de l'Alpha qui n'est pas encore tout à fait stable. Nous vous déconseillons donc de l'installer, sauf si vous avez conscience de ce que vous faites.

Cyanogen Logo

Il faut en effet savoir qu'une telle modification n'est pas couverte par la garantie. En cas de problème, impossible de demander à HP de réparer vos erreurs.

Tous les détails de cette version 9.0 basée sur Android 4.0.3 peuvent être trouvés sur ce lien chez Rootzwiki. Vous trouverez le sujet dédié à la Touchpad de notre forum par ici.

Si vous voulez vous lancer, voici néanmoins un petit guide des étapes à suivre. Nous l'avons rédigé sous Windows et pour Windows, mais il semble que cela fonctionne aussi sous Linux ou Mac OS X.

Notez que la procédure est compatible avec la nouvelle version 3.0.5 de WebOS. Il est aussi possible de faire une mise à jour depuis CM7 simplement avec le fichier .zip.

On commence par rapatrier les fichiers et les outils nécessaires

Tout d'abord, il vous faudra installer 7-zip et télécharger les fichiers suivants :
Créez un répertoire « Touchpad » au sein de votre machine, et placez-y tous ces fichiers. Installez le pilote Novacom.

Allumez ensuite votre Touchpad (veillez à ce qu'elle soit suffisamment chargée), et connectez-la sur un port USB. Vous devrez ensuite la placer en mode lecteur USB et effectuer les tâches suivantes :
  • Créer un répertoire « cminstall » à la racine
  • Y placer les trois fichiers suivants :
    • Update-cm-9.0.0-RC0-Touchpad-alpha0.5-fullofbugs.zip
    • Update-cwm_tenderloin-1012.zip
    • Moboot_0.3.5.zip
  • Éjecter votre Touchpad
  • Déconnecter le port USB
  • Aller dans Accueil > Paramètres > Infos appareil > Options de réinitialisation
Vous devrez alors redémarrer l'appareil. Lorsqu'il redémarre,  veillez à maintenir le bouton « Volume + » appuyé, jusqu'à obtenir un logo USB géant. Vous pouvez reconnecter votre Touchpad en USB.

Quelques copies de fichiers, une ligne de commande, et c'est parti !

Touchpad Android Capture Touchpad Android Process

Placez le fichier ACMEInstaller2 dans le répertoire où vous avez installé le pilote Palm Novacom. Lors de notre test, il s'agissait de « C:\Program Files\Palm, Inc ».

Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer, puis dans la zone de recherche tapez la commande « cmd » afin d'accéder à l'invite de commandes. Veillez à le lancer en mode administrateur, via un clic droit sur votre souris.

Rendez vous dans le dossier où se trouve le fichier décompressé. Dans notre cas c'était via la commande suivante : « cd C:\Program Files\Palm, Inc ».

ACMEInstaller2

Vous devrez ensuite taper cette commande :
  • novacom boot mem:// < ACMEInstaller2
Vous verrez alors apparaître deux manchots et un défilement de commandes linuxiennes. L'installation est en cours. Elle durera 5 minutes environ. Votre Touchpad redémarrera ensuite et vous aurez accès à un double boot.

Touchpad Android Process

Un système plutôt stable et fonctionnel... pour une Alpha

Après installation, notre modèle de 32 Go disposait de 26 Go d'espace libre. D'après nos premiers essais, les différents éléments fonctionnent : le Wi-Fi, la vibration, la gestion des différents niveaux de luminosité, le bluetooth, le son, le multi-touch, certaines informations relatives à la batterie... et le système est plutôt réactif.

Nous avons aussi rencontré des soucis avec certaines applications Google, dont le Market, et le mode lecteur USB (nous avons donc monté le lecteur à la main en ClokWorkMod pour y avoir accès).

Android 4.0.3 CM9 Alpha Touchpad HP Android 4.0.3 CM9 Alpha Touchpad HP

D'après la note de version, les éléments suivants ne sont pas encore fonctionnels :
  • L'accélération vidéo
  • L'audio pose encore des soucis, notamment le micro
  • La webcam ne fonctionne pas
  • Certaines applications ne peuvent pas être installées depuis le Market
  • Les soucis matériels de CM7 existent encore pour la plupart dans CM9
N'hésitez pas à nous poser des questions au sein de nos commentaires si vous désirez que nous testions des choses particulières.

Android 4.0.3 CM9 Alpha Touchpad HP

Sachez aussi qu'il vous sera possible de revenir en arrière, le multiboot vous proposera en effet une option « WebOS Recovery » et l'outil WebOS Doctor d'HP qui vous permettra de retrouver votre système de base.
Par David Legrand Publiée le 25/01/2012 à 08:30
Publicité