Pour Netflix, « le marché est un peu trop régulé » en France

Mais la France ne sera pas boudée pour autant 33

Netflix devrait arriver en France tôt ou tard. Mais sauf surprise, les Français ne seront pas les premiers européens à tester le fameux service américain. La faute à une régulation un peu trop contraignante à en croire Netflix, interrogée par Le Figaro et relayé par FrenchWeb.

Netflix canada


« Nous irons partout » a tenu à assurer Ted Sarandos, qui s’occupe de l’acquisition du contenu chez Netflix. « Mais il reste à en déterminer l’ordre (NDLR : des pays qui seront concernés par l’arrivée de Netflix). Nous nous concentrons sur les marchés où l’Internet haut débit est avancé et où le contexte économique nous est favorable. En France, pour l’instant, le marché est un peu trop régulé. »

Le problème n’est donc pas la qualité des lignes en France, d’autant plus qu’elles sont illimitées (pour l’instant) contrairement à d’autres pays, mais plutôt les lois encadrant le contenu vidéo. Rémi Tereszkiewicz, le directeur général délégué de Videofutur, nous expliquait d’ailleurs en juin dernier toute la problématique :

« Aujourd'hui, construire une offre purement "SVOD" à l'instar de ce que propose Netflix depuis quelque temps n'est pas possible en France. La restriction des contenus à 36 mois et plus, imposée par la règlementation, empêche d'inclure dans l'offre des films récents qui représentent pourtant la grande majorité des consommations. Et le choix proposé sur ces titres anciens n'est pas assez important pour apporter une promesse d'exhaustivité, comme le DVD peut le faire. »

En attendant une possible évolution des règles en France, Netflix compte bien ne pas s’arrêter au continent Américain, où il est quasi intégralement présent. Et l’Espagne semble plutôt bien placé, ce qui confirmerait les actualités de juin dernier.

« Nous sommes, en revanche, plus intéressés par l’Espagne qui est ravagée par la piraterie » a ainsi confirmé Ted Sarandos. « Car nous avons les outils pour y répondre. » Alors certes, les Espagnols sont officiellement les champions du monde du piratage, mais selon d’autres sources, la France et la Chine aussi.

CanalPlay Infinity SVOD
Canal+ offre pour 9,99 € un service de VoD illimité (Infinity)


Enfin, malgré le problème de règlementation, Netflix a tout intérêt à arriver rapidement en France. En effet, la concurrence s’active dans le secteur de la vidéo à la demande par abonnement. Canal+ est le premier à dégainer avec Infinity en partenariat avec SFR. Mais d’autres offres suivront dans les semaines à venir, notamment du côté de Dailymotion et de l’ex-FHV.

Publiée le 17/10/2011 à 17:20
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité