Djing et LipDub sont morts, vive le Platinisme et le MimoClip

Et le maradonisme ? 96
Au Journal Officiel ce week-end, la Commission de Terminologie a publié une nouvelle salve de traductions officielles. Cette fois, cette féconde commission - qui dépend du premier ministre - s’est intéressée au vocabulaire de la Culture et de la Communication qui touche du coup à l’univers informatique par le biais des logiciels de montage vidéo, de musique…

drapeau France

Pour cette nouvelle cuvée…

Ne dites plus « Trigger », mais « capteur » pour qualifier cet « accessoire électronique fixé sur un instrument de percussion, qui permet de convertir le son produit par cet instrument en le numérisant. »

C’en est fini de « performance capture », délaissé pour « capture de jeu », « technique d’enregistrement numérique du jeu et des expressions d’un acteur permettant de les utiliser dans des images de synthèse. »

Haro sur « Mocap » ou « Motion Capture ». La France s’en est débarrassé au profit de « capture de mouvement », cette « technique d’enregistrement numérique des mouvements d’un être vivant permettant de les utiliser dans des images de synthèse ».

Bannissez « game designer », préférez lui « concepteur de jeu » pour qualifier une « personne qui conçoit un jeu vidéo et en dirige la réalisation ».

Mordus de manga et de culture japonaise ? Vous pouvez vous déguiser mais svp, fini le « Cosplay », bonjour la « costumade ».

Pour les fans de fenêtre vidéo, le « direct-to-video » (DTV) est mort, vive le sexy « directement en vidéo » (sortie en vidéo d’un film sans exploitation préalable en salle)

Plutôt que « Frame rates », la Commission propose le révolutionnaire terme de « fréquence d’images » Cadence à laquelle des images sont successivement captées, transmises ou affichées sur un écran »).

Vous vous souvenez du « LipDup » de l’UMP, « tous ceux qui veulent changer le monde » ? Sous le drapeau, vous évoquerez dorénavant « Mimoclip » ou « Interprétation mimée, sur un vidéogramme, d’une bande-son préexistante ; par extension, ce vidéogramme lui-même ».

Les fans de logiciels de musique connaissent le « time stretcher », qui permet de jouer sur la durée d’un morceau de musique sans forcément toucher à la hauteur. La Commission propose cette fois de remplacer ce terme made in England par « Modulateur de durée » (et « modulateur de hauteur » au lieu et place de « pitch bend » )

Vous êtes DJ ? Hier, vous pratiquiez le « deejaying », « disc jockeying », « Djing ». Aujourd’hui, le « Platinisme » ou « art de combiner différentes sources sonores, particulièrement des disques en vinyle ou compacts, en vue de produire une création originale »). Le « platinisme » est pratiqué par le « platiniste ».

Vous travaillez dans l’édition ? Vous connaissez alors le « reverse publishing ». Jetez vite l’expression avec les boites de corned-beef vides. Préférez « rétropublication » pour l’« édition sur papier d’un contenu originellement diffusé sur un support numérique ».

Dans le monde du jeu vidéo, on ne dit plus « cut scene » mais « scène cinématique » pour ces scènes animées durant lesquelles « un joueur ne peut intervenir, et qui sert d’introduction ou de conclusion à un jeu vidéo, ou encore de transition entre les étapes interactives de ce jeu ».

Musicien, vous connaissez le « turn around » (et son fameux II/V/I). Aujourd’hui, clap de fin. Vous utiliserez administrativement l’expression « tournerie ».
Publiée le 17/10/2011 à 10:57 - Source : Merci Benoit & @brassica_
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef Droit, LCEN, copie privée, terrorisme, données personnelles, surveillance, vie privée, et toutes ces choses...

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €