S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(MàJ) VG278H : Asus et NVIDIA partenaires pour 3D Vision 2

Plus de lumière... même dans le clavier

Mise à jour :

Asus vient de nous confirmer que son écran VG278H serait disponible dès la mi-novembre, pour un tarif de 599 € TTC, lunettes incluses.

-------------------------

Première diffusion le 17 octobre 2011 à 9h :

C'est lors de la GeForce LAN 6, qui se déroulait ce week-end sur l'USS Hornet, à Alameda en Californie, que NVIDIA a décidé de dévoiler le futur de sa technologie de jeux en relief : 3D Vision 2. Un lancement auquel il associe Asus qui dévoile de son côté un nouvel écran de 27", le VG278H.


Au programme, rien de vraiment révolutionnaire. Le caméléon souhaite en fait surtout répondre à une critique récurrente : la baisse de luminosité impliquée par l'utilisation de lunettes actives.

NVIDIA 3D Vision 2 NVIDIA 3D Vision 2

Le marché serait en effet en plein boom selon la marque. Avec près de 600 jeux compatibles, et de gros hits qui arrivent (Battlefield 3, Batman Arkham City...), le marché des composants et des PC 3D aurait subi une hausse de 20 % entre le premier et le troisième trimestre cette année.

Un peu de nouveauté serait donc la bienvenue, pour une technologie annoncée il y a maintenant plus de 2 ans, dans sa première version.

NVIDIA 3D Vision 2 NVIDIA 3D Vision 2

En effet, pour créer l'effet 3D, le constructeur a opté pour une paire de lunettes à obturation qui cache l'image affichée à l'un des yeux de l'utilisateur, de manière alternée. Le tout est synchronisé avec l'écran, avec ou sans fil. Ce procédé laisse donc passer moins de lumière, mais impose aussi d'être dans une pièce sombre pour que l'effet soit le plus efficace possible.

Pour ce faire, il s'est donc associé avec les marques qui proposent des écrans certifiés 3D Vision, et leur impose désormais 3D Lightboost. Ainsi, lors d'une scène 3D, la luminosité de celui-ci sera renforcée, mais ce n'est pas tout. Une sorte de contraste dynamique dépendant de présence ou non d'une scène en relief, donc.

D'autres éléments de votre machine pourront se mettre à émettre de la lumière. Cela sera par exemple le cas de certains claviers qui disposeront d'un système de rétro-éclairage afin d'aider le joueur dans sa quête de la bonne touche.

NVIDIA 3D Vision 2

NVIDIA annonce aussi que le cahier des charges pour disposer d'une certification implique désormais de réduire de manière drastique les effets de « Ghosting », il sera INtéressant de vérifier ce qu'il en est avec l'entrée de gamme de l'offre.

Du côté des lunettes, la marque annonce aussi avoir fait des efforts. Celles-ci changent donc légèrement de look et disposent de verres 20% plus grands. Elles exploitent aussi des matériaux qui laissent moins passer la lumière ambiante.

NVIDIA 3D Vision 2 NVIDIA 3D Vision 2

Elles gagnent ainsi en poids, et passent de 49 grammes à 56 grammes. Côté tarif, pas de changement : 99 $ pour la version sans fil seule, 149 $ avec la base de réception. La version actuelle restera vendue, dans sa version filaire. Le tout devrait être disponible d'ici la fin du mois.

La bonne nouvelle est que ces nouveaux composants sont compatibles. Ainsi, pas besoin de changer la base pour profiter des nouvelles lunettes ou d'acheter celles-ci pour profiter d'un écran 3D Lightboost. La mise à jour peut se faire au fur et à mesure.

NVIDIA 3D Vision 2

Pour ce qui est des partenaires, Asus a donc dévoilé son nouvel écran de 27" : le VG278H. Celui-ci dispose d'une définition Full HD 1080p qu'il peut gérer jusqu'à une fréquence de 120 Hz et annonce un temps de réponse de 2 ms.

Côté connectique, il se veut universel puisqu'il propose un port DVI Dual-Link pour 3D Vision, mais aussi un port HDMI 1.4 pour les autres technologies. On regrettera qu'il fasse, comme tous les autres, l'impasse sur le DisplayPort.

Il en est de même pour sa dalle qui exploite une technologie TN. Sa luminosité est de 400 cd/m² alors que son taux de constraste est annoncé à 1000:1. Il peut même aller jusqu'à 50 000 000:1 en mode dynamique (oui, chez Asus, on ne fait pas les choses à moitié quand il s'agit d'éxagérer).

NVIDIA 3D Vision 2 NVIDIA 3D Vision 2

Enfin, il intègre deux enceintes de 3 watts chacune ainsi que la base de réception sans fil. Il est annoncé à un tarif de 699 $, tout de même, avec une paire de lunettes 3D Vision 2.

D'autres marques devraient aussi proposer des références. NVIDIA évoque ainsi l'HN274HB d'Acer et les XL2420T / XL2420TX de BenQ.
Publiée le 18/10/2011 à 15:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;