Plasma Active, un bureau KDE tactile conçu pour les tablettes

FIni la grille des applications, place aux activités 26
Lorsque l’on parle des tablettes, on parle le plus souvent de l’iPad d’Apple ou des tablettes Android, en particulier celles de Samsung. Mais pendant que les grosses entreprises livrent leur vision de ce que doit être une ardoise tactile, la communauté du libre n'est pas en reste. Elle vient d’ailleurs de proposer la première version majeure de Plasma Active, une interface utilisateur entièrement basée sur KDE 4 et développée en collaboration avec l'équipe de la WeTab.

plasma active 

Les activités au centre du concept

La vision de Plasma Active est très différente de ce que l’on pourrait trouver sur un iPad ou une tablette Android, ou même un futur modèle sous Windows 8. Pas question ici de grille d’applications mais d’activités. Une activité est définie par un regroupement de documents, de contacts, de sites web, de médias et de widgets liés à un même sujet.

L’utilisateur va donc définir des activités tels que préparer des vacances, travailler sur un projet d'entreprise, rassembler des photos d’un événement particulier. La création d’une activité demande un nom et un fond d’écran particulier peut lui être affecté. Une fois mise en place, on l’enrichit grâce à des ressources. Une activité garde donc en contact les éléments avec lesquels elle travaille actuellement pour former un tout cohérent.


Il n’y a pas de limite au nombre d'activités qui peuvent être créées et, de même, on peut ajouter autant d’éléments que l’on souhaite à une seule activité. Ces derniers peuvent d’ailleurs être consultés sur le modèle de liste infini, le défilement continuant tant que des éléments sont encore présents.

Mais la création des activités serait fastidieuse s’il fallait expressément se rendre dans l’une ou l’autre pour lui ajouter des ressources. Après tout, on pense souvent à une classification lorsque l’on se trouve devant le contenu, et les développeurs voulaient donc agir par ce biais. C’est la raison pour laquelle les trois icônes de l’interface « Share Like Connect » sont affichées en permanence et permettent d’envoyer ce que l’on est en train dans une activité particulière.

Application, téléchargement et installation

Mais quitte à utiliser KDE comme base de toute l’interface, autant récupérer une base applicative compatible. Plasma Active est fourni avec un lot d’applications par défaut telles qu’un navigateur web, une visionneuse d'images, un lecteur de musique (Bangarang Active), un éditeur de documents avec les fonctionnalités de base (Calligra Active en bêta), un client email et un outil de gestion de calendrier (Kontact Touch) ainsi que plusieurs jeux.

La question est maintenant de savoir comment obtenir Plasma Active. Il n’y a pas de secret : vous devez posséder des droits complets sur le fonctionnement de la tablette car le système d’exploitation doit en être remplacé. Les instructions d’installation se trouvent sur le site de KDE et impliquent le téléchargement d’une image ISO de type LiveCD que l’on installera sur une clé USB. La tablette doit donc posséder un port USB, mais l’installation se charge ensuite du reste. Précision : il est tout à fait possible de récupérer une image ISO pour s’en servir au sein d’une machine virtuelle. Les intéressés pourront ainsi tester le fonctionnement général de Plasma Active avant de se lancer dans des opérations plus lourdes.

Notez également qu’il ne s’agit que d’une première version et que d’autres vont suivre relativement vite. La version 2.0 arrivera ainsi à la mi-décembre et ajoutera notamment la recommandation automatique de ressources pour les activités, tandis que la troisième se concentrera tout particulièrement sur la sécurité.

Enfin, le support d’ARM n’est pour l’instant pas présent dans Plasma Active. Cependant, il s’agit bien d’un travail en cours qui va de pair avec celui visant à réduire l’empreinte système (allègement global de la consommation).
 
Publiée le 11/10/2011 à 09:58 - Source : KDE
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité