Facebook pour iPad est disponible : nos premières impressions

Avant de partir regarder Mots croisés 28
Alors que certains l'attendaient pour la keynote d'Apple qui se tenait il y a quelques jours, c'est finalement aujourd'hui que Facebook a décidé d'officialiser son application pour iPad. Au programme, une navigation plus aisée, et une expérience qui se veut plus simple.

Le blog de Facebook qui officialise la nouvelle indique en effet que son interface a été repensée pour le tactile, elle devrait aussi bénéficier de la réactivité des applications natives.

Facebook for iPad

La section photo vous permet de naviguer dans vos contenus et ceux de vos amis simplement. Lorsque l'une d'entre elles est agrandie, vous disposez d'une barre de navigation sur la partie inférieure, vous permettant de changer de cliché.

Une section située en haut à gauche vous permettra de les aimer et / ou de les commenter, mais aussi de les enregistrer sur votre tablette.

Facebook for iPad Facebook for iPad

Tous les éléments que l'on trouve sur la version web sont disponibles : groupes, listes, applications... et même les jeux. Comme sur la version dédiée à la Touchpad, la navigation se fait via un menu situé sur la gauche, celui-ci est rétractable d'un simple clic sur un bouton situé à droite de la zone de recherche, ou d'un glisser du doigt.

Il sera possible d'administrer directement vos pages et d'y publier un message depuis votre tablette, ce qui devrait ravir certains « Community managers ». Vous pourrez aussi faire le tour de vos pages ou de vos amis. Malheureusement, ce sera assez basique : pas de tri par liste ou de gestion spécifique des abonnements, par exemple.


La section principale se comporte comme la version iPhone, mais en plus grande. C'est d'ailleurs un comportement que l'on retrouve à de nombreux endroits de cette application. Ainsi, un « + » situé sur chaque statut vous permettra de l'aimer ou de le commenter.

Vous pourrez publier des photos, des lieux ou un simple statut là aussi de manière assez complète.

Facebook for iPad Facebook for iPad

La nouvelle gestion des listes à la publication, des mentions de personnes ou de lieux étant aussi de la partie.

Comme sur la version web, on trouve trois icônes sur la partie supérieure : celle des amis, avec les demandes en attente, celle des messages, puis celle des notifications. Le chat sera quant à lui situé sur la droite. Lorsque le menu de gauche sera visible, il sera par contre invisible.

Facebook for iPad Facebook for iPad

Par défaut vous y verrez votre liste d'amis en ligne. Lorsque vous cliquerez sur un nom, il vous sera possible d'échanger, avec une interface assez proche des SMS sur iPhone.

Grâce au menu message, il sera possible de passer sur une zone d'affichage plus grande, mais on aura là encore l'impression d'avoir droit à une version agrandie d'une application mobile, dommage.

Facebook for iPad

Enfin, sachez que des paramètres sont accessibles directement depuis l'application : ceux de votre compte, ceux relatifs à la confidentialité... là, les choses sont un peu moins travaillées, on sent que c'est le parent pauvre de cette première mouture.

Au final, l'ensemble est plutôt agréable à utiliser, mais on sent que le réseau social ne s'y est pas suffisamment investi. On est souvent dans une version iPhone à la taille de l'iPad que dans une vraie mouture pensée pour les tablettes.

Cela permet néanmoins à l'entreprise de Mark Zuckerberg de rattraper son retard sur Twitter et de proposer un service que Google+ n'a pas. Notez d'ailleurs que ce dernier vient de rajouter quelques fonctionnalités à sa version mobile.

Reste à voir si l'évolution sera au rendez-vous dans les semaines qui viennent. Cette application en aura bien besoin.

Il sera aussi INtéressant de voir si Facebook ira jusqu'à chasser sur les terres de Google en proposant une version dédiée aux tablettes sous Android, ou si Google+ restera maître en ces lieux... tout du moins quand le géant de la recherche daignera proposer une application dédiée aux tablettes.
Par David Legrand Publiée le 10/10/2011 à 23:40
Publicité