S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Rumeur : RIM pourrait être racheté par Vodafone

Des rumeurs qui RIM à rien ?

Alors que Sony songerait à racheter les parts d’Ericsson dans sa co-entreprise, d’autres rumeurs laissent entendre que le Canadien RIM, le fabricant des BlackBerry, pourrait être croqué d’ici peu. Une nouvelle peu étonnante, dès lors que son action est en berne suite aux ventes décevantes de ses smartphones et de la tablette PlayBook.

RIM BlackBerry PlayBook tablette tactile

Le Wall Street Journal a mis le feu aux poudres il y a quelques jours en annonçant que le géant Vodafone était particulièrement intéressé. Auparavant, The Independent a annoncé que RIM avait contacté une banque d’investissement afin d’examiner tous les scénarios possibles, dont une vente.

Fin septembre dernier, le cours de l’action de RIM avait déjà sursauté suite à une rumeur annonçant une possible participation chez RIM du milliardaire Carl Icahn. Ce dernier a notamment fait parler de lui pour ses prises de position au sujet de Yahoo!.

Depuis la publication des mauvais résultats de RIM, tout le monde y va de son commentaire. Et les analystes, comme à leur habitude, n’hésitent pas à élaborer des scénarios plus ou moins improbables. Une acquisition de RIM par Microsoft a notamment été imaginée, mais cela pourrait remettre en cause son partenariat poussé avec Nokia.

Selon le Québécois Cyberpresse, l'investisseur canadien Jaguar Financial, qui détient 5 % de RIM, est persuadé que le fabricant fera d’ici peu l’objet de mouvements importants. Pour le président de Jaguar Financial, « que les rumeurs soient véridiques ou non importe peu; la vérité, c'est qu'un changement est dans l'air ».

Actions bourse RIM
Depuis mi-2008, l'action de RIM ne cesse de chuter...
Source :
Google Finances.

Aujourd’hui, RIM est valorisée en bourse à près de 13 milliards de $, ceci grâce à une progression importante de son action depuis le 4 octobre. Son action est cependant inférieure à 25 $ aujourd’hui. Elle était de 32 $ fin août, proche de 70 $ en février dernier et surtout 148 $ en juin 2008. En trois ans, l’action de RIM a donc perdu plus de 83 % de sa valeur… Une acquisition, amicale ou non, ne serait donc pas une surprise.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 07/10/2011 à 17:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;