API de Google+ : accès à la recherche, aux commentaires et aux +1

Vers des applications tierces enfin INtéressantes ? 7
L'API de Google+ a été ouverte à l'ensemble des développeurs voilà un peu moins d'un mois. Elle ne permettait alors que d'accéder à des informations publiques et basiques. Aujourd'hui, elle s'enrichit de quelques possibilités.

Google+ LogoLa première est d'accéder aux résultats de recherche au sein des posts publics, ainsi que de la liste des utilisateurs via les méthodes activities.search et people.search. Les déclics ne sont pas encore proposés.

Dans le cas de la recherche au sein des profils, de nombreux éléments sont pris en compte : le nom, la bio, la description, la tagline ou la liste des villes habitées. La méthode people.get vous aidera ensuite à récupérer les informations de chaque utilisateur.

Au niveau des conversations publiques, Google donne désormais accès à la liste des utilisateurs ayant appliqué un +1, ceux qui ont partagé un post via la méthode people.list.ByActivity. La liste des commentaires et leurs contenus peuvent aussi être récupérés via deux méthodes spécifiques : comments.list et comments.get.

Tout en se limitant aux données publiques en lecture, Google ouvre de plus en plus de possibilités aux développeurs, afin de leur permettre de proposer des applications INtéressantes qui enrichiront le quotidien des utilisateurs de Google+.

Il en va de même pour l'arrivée de l'API dédiée aux Hangouts.

Google+ Bulle vidéo

Pour autant, certains doivent en attendre bien plus du réseau social. On pense à des outils tels que Seesmic, qui n'ont toujours pas la possibilité de permettre aux utilisateurs de publier sur Google+. Il en est de même de l'accès à Messenger, par exemple.

Espérons que les équipes du géant de la recherche sauront faire évoluer l'API rapidement pour permettre de tels usages, et à de vraies applications utiles d'émerger.
Publiée le 05/10/2011 à 18:00
Publicité