S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Nouvel iPhone 5 ? Que nenni, Apple présente son iPhone 4S

Siri, Siri, Siriiiiiii

Apple vient à l’instant de présenter son iPhone 4S là où beaucoup s’attendaient à un authentique iPhone 5. Côté design, on ne change rien et d’apparence on restera sur un iPhone 4. Cependant, le cœur du smartphone évolue.

ipod

Même carrosserie, meilleur moteur

Comme prévu, la puce A4 est remplacée par le modèle A5, déjà présenté lors de la sortie de l’iPad 2. Les performances globales sont annoncées comme deux fois meilleures tandis que les performances graphiques seraient multipliées par sept (Apple avait parlé de neuf fois pour l’iPad 2).

La partie caméra s’améliore fortement avec un objectif de 8 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos en 1080p, tout en maintenant la stabilisation et en s’occupant de la réduction du bruit de fond. La prise de photo serait particulièrement rapide et les visages seront automatiquement détectés.

iphone 4S iphone 4S 

Comme la rumeur l’avait prévu également, l’iPhone 4S sera un modèle unique capable de prendre en charge les communications de types GSM et CDMA.

Siri, la seule vraie nouveauté de cet iPhone 4S

Mais est surtout venue ensuite la présentation de Siri, le fameux service vocal. Le but ? Pouvoir formuler directement à haute voix des demandes que le téléphone va comprendre. Exemple : « Réveille-moi à 6h00 du matin » ou encore « Quel temps fera-t-il demain à Paris ? ». L’iPhone 4S va donc prendre acte des demandes et effectuer l’opération la plus appropriée, dans les cas cités régler une alarme pour le lendemain puis afficher la météo de Paris.

iphone 4S iphone 4S 

Chaque action effectuée par Siri est accompagnée d’une réponse tout aussi audible émise par le téléphone. À la question « Aurai-je besoin de mon parapluie aujourd’hui ? », Siri comprend que vous parlez de votre position actuelle et que vous n’allez pas tarder à sortir. Il répond alors « Vous allez certainement en avoir besoin ». Les requêtes peuvent être d’ailleurs plus complexes : « Rappelle-moi d’appeler ma femme quand je quitte le travail ». Le téléphone suit vos déplacements et quand il juge que vous avez quitté la zone, affiche une notification.

iphone 4S iphone 4S 

L’outil devrait être particulièrement utilisé car il comprend des questions pour un grand nombre de demandes basiques comme traduire une somme d’une devise à une autre, placer un événement, afficher la météo, l’heure dans un autre pays, demander la définition d’un mot, et ainsi de suite.

La question se pose par contre de savoir ce que va donner ce service dans une autre langue que l’anglais, car le français, avec l’allemand notamment, est l’une des langues prises en compte. Il s’agira dans un premier temps d’une bêta mais d’autres langues seront ajoutées par la suite.

Disponible le 14 octobre à partir de 199 dollars
 
Du côté des tarifs, petite surprise puisque l’iPhone 3GS reste en lice mais devient gratuit avec un nouveau contrat de deux ans, tandis que l’iPhone 4 est prévu à 99 dollars, toujours dans les mêmes conditions. Sur l’iPhone 4S proprement dit, trois versions (avec abonnement) :
  • 16 Go : 199 dollars (et 629 euros nu en France)
  • 32 Go : 299 dollars
  • 64 Go : 399 dollars
iphone 4S 

Les précommandes seront ouvertes le 7 octobre pour un lancement officiel le 14. Le 28 octobre marquera la deuxième phase du lancement dans 22 autres pays.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 04/10/2011 à 20:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;