Xbox 360 : le prochain Dashboard se dévoile en vidéo

Le Metro sifflera trois fois 33
Les interfaces de la Wii et de la PlayStation 3 n’ont que peu bougé depuis leur sortie sur le marché. Du côté de la Xbox 360 en revanche, la situation est très différente. L’interface a pour l’instant trois évolutions importantes, dont la dernière était principalement destinée à prendre en charge les manipulations par le Kinect. Mais voici qu’une quatrième se profile, pour rendre l’expérience utilisateur plus cohérente avec les autres produits de la firme.

Le premier Dashboard de la Xbox 360 ressemblait à ceci :

kinect dashboard 

Deuxième étape, qui est restée longtemps inchangée :

kinect dashboard 

Puis l’arrivée du Kinect et la simplification graphique de l’ensemble, en revenant notamment à un style 2D.

kinect dashboard 

Comme on a pu encore le voir récemment avec Windows 8, Microsoft se dirige vers une unification de ses interfaces autour du langage Metro et d’un type d’interface commun. Parti de Windows Phone 7, Metro envahit peu à peu les autres produits de Microsoft, à commencer par le prochain Windows, mais également de futures versions des produits importants que sont Office et la suite Windows Live.

Metro, voilà du Metro

Microsoft envoie à certains éditeurs de jeux vidéo des kits nommés XDK pour lesquels des NDA (accords de non-divulgation) doivent être signés. Or, l’un de ces accords a manifestement été brisé puisqu’une vidéo circule actuellement, faisant la démonstration aussi bien de la nouvelle interface que de son maniement.


Nous avons placé la vidéo sur YouTube mais il est possible que sa durée de vie soit limitée. Pour l’instant, on peut donc voir un menu bien plus simple à manipuler que la version actuelle, et pour cause : les sections importantes sont alignées horizontalement et non plus verticalement. On a donc une vision complète des sections du premier coup d’œil, mais les utilisateurs des consoles Sony n’auront pas manqué de remarquer qu’il s’agit là de l’organisation générale de la PlayStation 3.

Cependant, et contrairement à la console concurrente, la Xbox 360 profite de tout l’espace sous le menu général pour afficher des tuiles, comme Windows Phone 7 et Windows 8, reflétant les fonctionnalités de la zone sélectionnée. Ainsi, la sélection de la zone musique donne accès à toutes les fonctions attenantes, en l’occurrence la musique déjà en place et celle que l’on peut acheter sur le Marketplace.

Arrivée durant l'automne ?

Ce n’est pas précisément la première fois que l’on voit ce Dashboard, mais il s’agit bien de la première vidéo. Il y a environ un mois, le magazine Joystiq notamment révélait que ce Dashboard entrerait en phase de test bêta dès le mois d’octobre.

Parmi les nouveautés principales, on notait également la disponibilité d’une boutique d’applications, rassemblant les existantes et permettant d’en obtenir de nouvelles. Autres ajouts majeurs, Live TV et surtout Bing, le moteur de recherche étant intégré à tous les niveaux.

Selon Kotaku qui a relayé la fuite, la version finale et donc la diffusion de ce nouveau Dashboard pourrait se faire le 15 novembre, soit environ un mois de test.
Publiée le 03/10/2011 à 16:15 - Source : Neogaf
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité