S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La Carte Musique Jeune V2 programmée avant fin 2011 (MàJ)

Un joli cadeau en perspective.

Mise à jour 6 octobre 2011
Le ministère de la Culture a confirmé au Sénat qu'il préparait "le développement d'une version physique de la « Carte musique », qui sera distribuée dans les grandes surfaces, ainsi que d'un nouveau site Internet fonctionnant sur les terminaux mobiles dits « intelligents », les smartphones." Aucune date n'a cependant été fournie.

Ce dispositif profitera néanmoins d'une "campagne de communication" dans les prochains mois, "afin de mieux faire connaître le dispositif aux jeunes et à leurs parents".

Première diffusion 3 octobre 2011

Selon nos informations, la carte musique v2 devrait sortir d’ici la fin de l’année, avant Noël. Un nouveau dispositif devrait simplifier sa commercialisation, jugée trop complexe pour ceux qui ont testé l’inscription sur le site officiel.

Carte Musique Jeune CMJ MusicMe

En outre, une version physique pourrait faire son apparition, comme évoquée dans nos colonnes en avril dernier. Elle devait sortir initialement pour la fête de la musique 2011. Cette carte sur support physique sera commercialisée dans les supermarchés, lesquels prélèveront au passage une marge compensée par l’Etat. Une version également proposée sur smartphone est attendue.

Dans un appel d’offres publié en avril dernier, le ministère de la Culture a prévu d’allouer un million d’euros au dispositif CMJ, en comptant « l’achat d’espaces publicitaires, le conseil médias et les partenariats médias payants ». Le marché public vise aussi « une stratégie de relations de presse innovante », comprenant l’« élaboration d'une stratégie en matière de relation presse adaptée au public cible et à ses prescripteurs » ou encore la « promotion des vertus du téléchargement légal » sans oublier pour les sites, « un rétro planning pour la conception et la réalisation des outils (bannières web, spots tv, audio, affiches, pages de publicité, publi-reportages…) ».

Dans le rapport Riester-Selles diffusé en fin de semaine dernière, seules 50 000 Cartes Musique Jeune ont été écoulées, « bilan provisoire » au mois d’aout 2011. D'après les chiffres fournis par Frédéric Mitterrand, ce bilan était déjà de 50 000 CMJ en décembre 2010.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 07/10/2011 à 10:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;