Tuto4PC attaque CommentCaMarche.net

Bientôt des tutoriels sur la loi de 1881 ? 125

Korben.info indique que l'éditeur Tuto4PC a finalement assigné Commentcamarche en référé. Le site avait relaté les critiques adressées par Sebsauvage.net, l’un de ses modérateurs, à l’encontre de ses solutions logicielles.
 

sebsauvage

Dans un post daté du 30 septembre 2011, Sebsauvage avait déjà constaté que plusieurs articles de CCM en liaison avec cette affaire avait ainsi été retirés. Au lieu et place, les responsables de CCM informent que « l'article précédemment sur cette page fait l'objet d'un contentieux judiciaire. Nous avons préféré le retirer bien que l'article nous paraisse parfaitement légitime ». 

Pour écarter vigoureusement les accusations de nid à adware, Tuto4PC pourra toujours expliquer au juge qu’il met parfaitement au parfum les consommateurs. En tout cas, ceux qui prennent le temps de lire la licence d'utilisation avant d’installer ses tutoriaux financés par la pub. 

Extraits choisis :

  • « les informations communiquées par les utilisateurs (…) sont susceptibles d'être communiquées aux partenaires commerciaux de tuto4pc, et/ou à tout tiers aux fins de permettre la fourniture du service proposé par tuto4pc et/ou d'assurer la publicité et la promotion de produits ou de services et/ou de faire connaitre à l'utilisateur des produits ou services susceptibles de l'intéresser »
  • L’utilisateur qui se sert de Tuto4PC « accepte de recevoir de tuto4pc et/ou de ses partenaires des offres commerciales sur son téléphone portable par sms ou mms ».
  • « En nous faisant parvenir vos idées ou vos suggestions, vous accordez automatiquement à TUTO4PC et/ou aux sociétés tierces concernées le droit d'utiliser celles-ci et de les appliquer aux Logiciels TUTO4PC (ou à un autre logiciel de société tierce) sans aucune compensation financière. »
  • Les composants logiciels de Tuto4PC « peuvent faire apparaître, sur l'écran de l'Utilisateur, des messages publicitaires ou autres informations de la part d'TUTO4PC ou d’annonceurs tiers (…) dans le but d'expliquer les services proposés par TUTO4PC ainsi que le bon mode d'utilisation, ou tout autre service, promotions, offres commerciales susceptibles d'intéresser l'Utilisateur. »
  • Ces composants restent « actifs à tout moment afin de contrôler et d'assurer la fourniture du service de TUTO4PC, et d'autres fonctions telles que celles décrites dans le présent paragraphe ».
  • Le consommateur « accepte » aussi que les services associés à TutoPC « puissent modifier les paramètres de navigateur WEB (bookmark, page d'accueil, onglet) » ou encore que Tuto4PC « autorise (…) les installations automatiques (…) de tout logiciel de sociétés tierces accessibles par l'intermédiaire de TUTO4PC ».
  • Le consommateur bénéficie «aussi en site under d’une sélection des meilleures offres commerciales du net »...
Dans un récent communiqué, Tuto4PC indique que suite à son introduction en bourse sur Alternext en juillet dernier, le groupe a levé 3,4 millions d’euros. Tuto4PC bénéficie en outre « de nouveaux moyens financiers permettant d 'accélérer sa croissance ».

Lesquels ? D'un, la création d’une filiale à Barcelone, de deux, le lancement de tutoriels de recettes du cuisine, et enfin le « renforcement du partenariat avec 01NET / Télécharger.com finalisé pendant l'été, confirmant la capacité de croissance du parc des PC actifs en France et ainsi de la capacité d'affichage de Tuto4pc ».

ccleaner

Voilà pourquoi on retrouve de nombreux tutoriels Tuto4PC sur Telecharger.com. Exemple, le tuto CCleaner, importé plus de 1000 fois. La fiche Telecharger.com est toutefois accompagnée d'un extrait des CGU pour informer et rassurer l'utilisateur : "Attention : comme l'indiquent les conditions d'installation et d'utilisation du produit, "L'utilisateur accepte que [...] soient modifiés les paramètres du navigateur Web (bookmark, page d'accueil, onglet)". Ces modifications sont considérées par certains logiciels de sécurité comme étant des malwares. C'est une fausse alerte étant donné que l'utilisateur est averti des modifications qui seront effectuées."

Le message d'avertissement se termine par un lien vers un tutoriel de déinstallation... du tutoriel.
Publiée le 03/10/2011 à 12:15
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité