Compte Facebook obligatoire : Spotify s'explique

Pas avec grande conviction 168
Depuis la conférence f8 et son partenariat rapproché avec Facebook, le géant du streaming audio Spotify enchaîne les bonnes et mauvaises nouvelles. D’un côté, son nombre d'utilisateurs via Facebook a explosé ces derniers jours, et les nouveaux inscrits peuvent profiter du service sans aucune limite pendant six mois. De l’autre, avoir un compte Facebook est désormais obligatoire pour pouvoir se créer un compte Spotify. Face aux nombreuses réactions négatives suite à cette nouvelle, la société a tenu à s’expliquer.

Spotify Facebook
Pas de Facebook, pas de Spotify pour les nouveaux membres...

« Pour nous, tout ceci a pour but de créer un nouveau monde fantastique de découverte musicale » débute Spotify. « Comme la plupart de nos utilisateurs sont déjà « sociaux » et sont déjà connectés à Facebook, il nous a semblé logique d'intégrer les logins Spotify et Facebook. Nous avons déjà utilisé Facebook pour alimenter nos caractéristiques sociales et en adoptant la connexion par Facebook (NDLR : Facebook Connect), nous avons créé une expérience sociale simple et transparente. »

Pour Spotify, se lier à Facebook est donc la suite logique de son développement. Outre l’aspect social et de partage de musique que permet le partenariat, Spotify y voit aussi le côté pratique.

« Désormais, tous les nouveaux utilisateurs de Spotify auront besoin d'avoir un compte Facebook pour rejoindre Spotify. Prenez-le comme un passeport virtuel conçu pour rendre l'expérience plus facile, avec un nom d'utilisateur et mot de passe de moins à retenir. »

Il n'est pas obligatoire de partager ses écoutes Spotify sur Facebook

Néanmoins, Spotify tente de rassurer ses nouveaux utilisateurs sur un point primordial : ce n’est pas parce que Spotify et Facebook sont liés que l’on doit obligatoirement partager ses goûts musicaux.

« Vous n'avez pas besoin de vous connecter à Facebook et si vous le faites, vous pouvez toujours contrôler ce que vous partagez et ne partagez pas en modifiant vos paramètres Spotify à tout moment. »

Spotify Musique

Pour autant, certains n’ont pas envie d’avoir de compte Facebook. Et d’autres ont tout simplement moins de 13 ans, l’âge minimum requis pour utiliser Facebook. À cela, Spotify, répond via Getsatisfaction qu’il suffit de créer un compte vide et de le rendre totalement privé. Une « solution » qui ne conviendra pas forcément à tout le monde…

Enfin, Spotify assure être à l’écoute de ses utilisateurs et qu’il est prêt à faire des changements en fonction des retours. Néanmoins, à l’heure actuelle, rien ne prouve que Spotify fera machine arrière. Et en cas de succès, il est même certain que le service suédois gardera son cap…

Reste désormais à voir comment fonctionnera la concurrence, et notamment Deezer. Ce dernier, pour tirer son épingle du jeu, a tout intérêt à adopter une stratégie contraire, ceci malgré l'appel alléchant des centaines de millions de membres de Facebook...
Publiée le 27/09/2011 à 15:34
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité