Google+ : recommandez des utilisateurs et partagez vos cercles

Les listes de Twitter en mieux... et en moins bien 25
Dans chaque réseau social, l'un des éléments cruciaux est la recommandation au niveau des comptes des utilisateurs, notamment pour ceux qui offrent une amitié asymétrique. En effet, découvrir de nouvelles personnes à suivre constitue toute la richesse de ces outils. Google+ a ainsi décidé de permettre d'activer le partage des cercles.

C'était en effet une lacune du service du géant de la recherche depuis son lancement. On voyait ainsi à longueur de message des utilisateurs mentionner des photographes, des journalistes, des membres de Google ou d'autres sociétés qu'ils conseillaient de suivre.

Facebook partager un cercle Facebook partager un cercle

Peu pratique, cette façon de faire est désormais révolue. Il vous suffit désormais d'aller dans la gestion des cercles, d'en sélectionner un, puis d'utiliser la fonction « Partager ». Vous pourrez alors ajouter un commentaire, et choisir à quels utilisateurs vous désirez montrer cette publication.

Ces derniers pourront choisir de récupérer ce cercle, ou seulement certains des membres qui le composent. Nous avons ainsi publié notre premier cercle :
Pour rappel, vous pouvez vous rajouter vous-même à l'un de vos cercles.

Facebook partager un cercle

Google+ se distingue ainsi de Twitter de deux façons : l'une est bonne puisqu'elle permet une meilleure granularité dans la visibilité de ces cercles partagés. Sur Twitter, les listes peuvent seulement être publiques ou privées.

L'autre est bien moins appréciable. En effet, une fois ce message de partage publié, il sera perdu dans les méandres de Google+. Il sera bien entendu possible de le rechercher, mais il aurait été bien plus appréciable de pouvoir enregistrer ce partage, ou de pouvoir le faire apparaître sur le profil de l'utilisateur par exemple.

C'est en effet ce que nous faisons avec les listes des comptes Twitter des équipes de PC INpact et de Prix du Net.

Facebook partager un cercle

Google précise que les modifications apportées aux cercles ne seront pas visibles dans cette publication, qui reste donc figée. On aurait aimé, au contraire, pouvoir proposer aussi une liste dynamique, utile à long terme, plutôt que de simplement effectuer une recommandation à un instant « t ».

Reste à voir si cela évoluera avec le temps. Pour le moment, la fonctionnalité semble surtout pensée pour les fameux « Circle Sunday ». Espérons qu'elle gagnera vite en maturité.

Par David Legrand Publiée le 27/09/2011 à 08:30
Publicité