Pas de compte Facebook, pas de nouveau compte Spotify

Deezer aurait-il fait le bon choix ? 109
Nous savions que Spotify venait de lier un accord avec Facebook pour se développer. Mais la contre-partie a été poussée à son maximum : tout nouvel inscrit sur Spotify doit absolument avoir un compte Facebook au préalable. Si vous n'avez pas de compte Facebook, il vous faut donc en créer un pour pouvoir utiliser Spotify en tant que nouvel inscrit. Un choix stratégique qui pourrait bien lui faire du tort.

Spotify Facebook

Là où auparavant, le site laissait le choix et permettait de créer tout simplement un compte interne, aujourd'hui, ce choix a disparu. Le texte de Spotify est d'ailleurs explicite pour toutes les personnes souhaitant se créer un compte sur le site de streaming audio : « Vous devez avoir un compte Facebook pour vous inscrire sur Spotify. Si vous avez un compte, connectez-vous ci-dessous pour vous inscrire. Si vous n'avez pas de compte Facebook, cliquez sur le lien 'créer un compte' ci-dessous. »

Ce choix fait en tout cas déjà débat sur la toile, et il n'est pas certain que cette stratégie paie. D'autant que Deezer ne force pas ses nouveaux membres à avoir un compte Facebook. Une opposition qui pourrait lui rapporter.

On comprend dès lors aussi pourquoi Spotify a levé ses limites d'écoutes pour les nouveaux membres en Europe. Une opération séduction qui suffira peut-être à compenser cette Facebook dépendance.
Publiée le 26/09/2011 à 19:30
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité