Facebook Music et Spotify : quid de Linux et du mobile ?

Personne n'y échappera 51
Alors que nous évoquions il y a quelques jours l'activation de la section Musique de Facebook, ainsi que le partenariat avec Spotify pour la France, nous ne nous étions préoccupés que du fonctionnement sous Windows. Nous avons décidé de voir ce qu'il en était sous Linux.

En effet, la particularité de ce service de Facebook, comme celui de la conversation vidéo, est qu'il nécessite l'installation d'un logiciel sur le système. Ainsi, il nous avait été impossible d'exploiter le module conçu en partenariat avec Skype sous Linux.

De son côté, Spotify n'est pas totalement un service en ligne puisqu'il utilise un client qui n'est disponible que sur certaines plateformes.

Nous avons donc monté un système sous Ubuntu 11.10 afin de voir ce qu'il en était. Il faut tout d'abord savoir que Spotify existe sous Linux. Il ne s'agit pas encore d'un client final, mais d'une preview qui est tout à fait fonctionnelle.

Spotify Linux

Pour l'installer, il suffit d'ajouter le dépôt suivant :
  • deb http://repository.spotify.com stable non-free
Une clé de vérification est aussi disponible. Il est possible de l'ajouter via cette ligne de commande :
  • sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 4E9CFF4E
Il faudra ensuite faire une mise à jour des sources et d'installer le paquet spotify-client-qt.

Spotify Linux Une fois ceci effectué, Spotify sera accessible exactement de la même manière que sous Windows, avec les mêmes options. Vous aurez même l'avantage de pouvoir contrôler le logiciel depuis l'icône des préférences sonores.

Une fois Facebook lancé, il vous suffira, comme sous Windows, de cliquer sur la petite icône de lecture pour que la musique soit lue. Si Spotify n'est pas lancé, il le sera.

Enfin, pour ceux qui se demanderaient si la version mobile de Spotify est aussi liée à Facebook, la réponse est : Oui.

Si vous êtes connecté au service depuis votre smartphone, et que vous avez activé le partage sur votre journal, les chansons lues y apparaîtront de la même manière que lors d'une lecture depuis votre ordinateur, sans indication spécifique.

Facebook Spotify

Du côté de Deezer, comme depuis Windows, nous n'avons pas encore réussi à faire fonctionner le lien avec le journal (Timeline) de Facebook.

Nous avons enfin réussi à associer notre compte à celui du service de streaming musical, sans que rien ne s'affiche pour le moment.

Facebook Deezer Timeline Facebook Deezer Timeline

Peut-être ne sera-t-il fonctionnel qu'à l'ouverture du journal à tous les membres de Facebook, qui serait prévu pour la fin de la semaine.
Par David Legrand Publiée le 26/09/2011 à 10:30
Publicité