S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(MàJ) Facebook : la « Timeline » est désormais disponible pour tous

Pour le moment, réservée aux développeurs

Mise à jour :

Facebook vient d'annoncer que la Timeline était désormais disponible pour l'ensemble des utilisateurs, qui reçoivent une alerte lors de leur connexion. Une fois activée, elle ne sera visible par les autres membres ayant accès à votre profil qu'au bout de sept jours.

Vous aurez aussi la possibilité de rendre cette publication immédiate. Le réseau social a publié deux nouvelles vidéos présentant les nouvelles possibiltiés de la Timeline et du journal d'activité :



 


Mise à jour du 7 décembre 2012 à 8h40 :

Plus de deux mois après une annonce quasiment sans suite, Facebook vient d'annoncer dans une brève mise à jour que sa fameuse « Timeline » va commencer à être déployée. Cela commencera par... la Nouvelle-Zélande, sans que l'on sache pourquoi.

L'extension de son activation devrait ensuite se mettre en place, sans qu'aucun calendrier ne soit précisé.



Première diffusion le 23 septembre 2011 :

Facebook vient de nous permettre d'activer la « Timeline » de l'un de nos comptes, sans doute parce qu'il est identifié comme celui d'un développeur. Nous ne savons pas si c'est le cas pour celui des utilisateurs « lambda », n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires.

Notez tout d'abord qu'en France, cette fonctionnalité semble prendre le nom de « Journal », notamment lorsque vous utilisez le bouton de partage sur un site comme PC INpact, par exemple.

Activation Timeline

Dans un premier temps, seul l'utilisateur concerné peut voir son journal qui remplace son profil. Facebook indique qu'il est possible de le publier, ou d'attendre le 29 septembre, soit dans une semaine. Même dans ce cas, seuls les autres développeurs pourront le voir.

Une petite visite guidée en 5 étapes vous permettra de découvrir : la couverture, les vues, le journal d'activité, les actualités ainsi que la mise en évidence ou le fait de masquer un élément.

Activation Timeline Facebook 

Comme aucune photo n'est disponible en couverture, le site en utilisera plusieurs à titre d'exemple. Vous pourrez ensuite en utiliser une parmi celles en ligne, ou en uploader une nouvelle. Le format idéal est environ de 2.85:1 (850x300 pixels).

Comme pour le profil, il est possible de le voir « en tant que » afin de valider vos paramètres de confidentialité, au niveau de la roue crantée. Il vous sera aussi proposé de créer un badge à intégrer sur votre site, par exemple.

Deux autres boutons sont présents à côté de votre nom : 
  • « Tout mon historique » :
Ici, vous pourrez voir l'ensemble de vos publications par ordre chronologique. Il sera possible de les trier par année, par mois, par type ou même par application.

Facebook Timeline Activités Facebook Timeline Activités

Pour chacune, vous pourrez choisir de l'autoriser ou non au sein de votre journal, mais aussi de la mettre en avant. Vous pourrez aussi modifier sa visibilité afin de la cacher de certaines listes ou de certains utilisateurs, ou alors de la rendre publique.
  • « Actualiser mes infos » :
Ici vous pourrez modifier votre profil comme vous le faisiez auparavant, mais avec une interface entièrement remaniée.

Les éléments sont désormais organisés sous forme de gros blocs. On peut toujours gérer la visibilité de manière assez fine, directement via un menu présent sous forme de petite icône accompagnée d'une flèche.

Facebook Timeline Modification Profil 

Pour modifier la photo, il suffira de cliquer dessus depuis le journal pour qu'une option fasse son apparition.

En dessous de cette zone se trouve ensuite un résumé de vos informations personnelles, ainsi qu'un résumé de vos : amis, photos, plans et mentions « j'aime » . Chaque ensemble peut être cliqué afin d'être vu plus en détails.

Facebook Timeline Evenements 

On retrouve ensuite le bloc permettant de partager un statut qui gagne quelques icônes. Celles-ci permettent de rajouter des évènements marquant à votre journal, pour que celui-ci représente un peu mieux votre vie : déménagements, relations amoureuses, problèmes de santé, diplôme, permis de conduire... tout y passe.

Bien entendu, la visibilité de ces éléments pourra être modifiée avant leur publication, et vous pourrez même n'en inscrire que pour vous. Attention tout de même, ils restent stockés sur un service en ligne, n'oubliez pas notre règle d'or.

Facebook Timeline Mise en avant 

À côté se trouve un résumé de vos quelques activités récentes, puis le journal se déroule ensuite en fonction des moments de votre vie.

On y retrouvera tout d'abord les statuts les plus récents, puis des résumés de vos nouvelles amitiés ou de vos recommandations, des lieux que vous avez visités... jusqu'à la date de votre naissance.

Facebook Timeline Naissance 

Chaque élément pourra être mis en avant individuellement, caché ou supprimé. Facebook vous permet donc bien de raconter votre histoire comme bon vous semble.

Une histoire que Facebook espère bien vous voir compléter, avant de vous permettre d'y intégrer des tas de nouvelles applications plus ou moins intrusives, qui vous permettront d'en dire encore un peu plus sur vous, au quotidien.

Le réseau social veut ainsi devenir un véritable outil de « log » de votre vie, plus seulement online, afin de mieux vous comprendre, mais aussi de mieux cibler les publicités qui seront affichées.

Ancien Profil Facebook 2011 Nouveau Profil Facebook 2011

Reste à voir si les utilisateurs décideront de jouer le jeu... ou pas.

En attendant, il semble amusant de se demander ce que penseraient nos descendants, par exemple, à la lecture de cette archive géante.
Publiée le 15/12/2011 à 14:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;