Facebook : nouveaux verbes, écoutez de la musique entre amis

Bientôt une puce Facebook dans votre cerveau ? 35
En complément de sa nouvelle Timeline, Facebook a finalement annoncé deux fonctionnalités que l'on attendait : l'arrivée de nouveaux verbes et l'écoute de la musique entre amis. Tout cela fait partie de l'amélioration de l'OpenGraph, qui s'intéresse désormais au multimédia.

Le « Ticker », qui regroupera désormais l'ensemble des activités de vos amis, pourra ainsi vous indiquer ce qu'ils écoutent, ce qu'ils lisent, ce qu'ils regardent, les éléments sur lesquels ils donnent leurs avis... ou même ce qu'ils sont en train de préparer à manger (!).

Une manière, aussi, de se séparer en partie du « j'aime », qui implique une recommandation positive, qui n'est pas forcément systématique.

Facebook Ticker

De nouvelles applications devraient ainsi faire leurs apparitions, comme du côté de chez Netflix ou Spotify par exemple. Dailymotion, TF1 ou l'INA font d'ailleurs partie des partenaires cités.

Pour Facebook, il s'agit d'en apprendre un peu plus sur vos goûts tout en vous permettant de découvrir des nouveautés via vos amis, en travaillant main dans la main avec des services qui exploitent les droits des différents contenus proposés.

Reste à voir tout ce que cela donnera dans la pratique, et si la masse d'activité ne risque pas de devenir tout simplement impossible à suivre... pour peu que les utilisateurs acceptent d'en dire autant sur leurs goûts.

Il faudra aussi que les plateformes légales attirent les utilisateurs, ce qui sur le plan de la vidéo, n'est pas forcément gagné étant donné les tarifs encore pratiqués (en France notamment).

Publiée le 22/09/2011 à 20:20
Publicité