S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Licences 4G : les réactions des opérateurs mobiles

Tout le monde est content ?

Suite à l’attribution officielle de la part de l’ARCEP des fréquences 4G pour la bande 2,6 GHz, certains opérateurs ont déjà réagi à la nouvelle. C’est notamment le cas de Free Mobile et SFR.

La filiale d’Iliad a ainsi commencé par rappeler que son réseau en cours de déploiement « est d'ores et déjà compatible 4G ». Mais surtout, la société a noté qu’un « déséquilibre important demeure néanmoins quant à la détention des fréquences entre opérateurs existants et Free Mobile ».

Il est ainsi fait référence ici au fait que Free ne détient qu’un tiers de licence 3G, mais aussi qu’il a perdu l’an passé les fréquences résiduelles 3G. Ces dernières ont en effet été remportées par Orange et SFR. Il faut dire que leur nombre d’abonnés est bien plus élevé que celui de Bouygues Télécom, et évidemment de Free Mobile. Leur besoin en fréquence est donc d’autant plus important.

SFR pas mécontent

Du côté de SFR, on se dit très content d’avoir obtenu ces fréquences pour une si faible somme – 150 millions contre près du double pour Orange – d’autant plus qu’il n’a aucune contrainte du côté des MVNO.

Ensuite, SFR note que ces fréquences ne sont pas si importantes que cela du fait de leur faiblesse. Elles n’ont d’intérêt qu’en ville, et surtout, comme dit plus haut, SFR a remporté l’an passé les fréquences 3G résiduelles.

Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, SFR devrait donc tout miser sur la bande 800 MHz, de bien meilleure qualité.

Nous mettrons à jour cet article lorsque les réactions d’Orange et Bouygues nous parviendront.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 22/09/2011 à 18:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;