S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

SFR fait le point sur son réseau 3G, la 4G, le Wi-Fi, etc.

La 4G était en démonstration bien sûr

SFR, qui vient d’officialiser la gratuité de ses Femto-Cell, en a aussi profité pour faire le bilan sur la qualité de son réseau et annoncer réaliser des tests 4G (LTE).

sfr femto-cell

La firme au carré rouge nous apprend ainsi que la 3G+ touche désormais 97 % de la population. 43 % de ce réseau fonctionne déjà à 21 Mbps, principalement dans les grandes villes. Et Paris, Lyon et Marseille goûteront au 42 Mbps d’ici la fin de l’année. Enfin, le réseau Wi-Fi de SFR compte près de 4 millions de hotspots aujourd’hui.

À titre de comparaison, en février dernier, SFR affirmait couvrir au 31 décembre 2010 près de 92 % de la population, contre 87 % en juin 2010. La firme a donc gagné 10 points en un peu plus d’un an. Toujours au 31 décembre, 38 % de la population couverte par la 3G disposait d’un réseau à 21 Mbps, contre 76 % à 14,4 Mbps et 100 % à 7,2 Mbps.

3G : au moins 99,3 % de la population d'ici 2013

À ce rythme, SFR devrait donc rapidement atteindre la moitié de son réseau 3G à 21 Mbps. Et surtout, le concurrent d’Orange et Bouygues Télécom atteindra sans aucun doute l’objectif que lui a fixé l’ARCEP il y a quelques mois, à savoir couvrir 98 % de la population française en 3G au 31 décembre 2011 et 99,3 % en 2013. Avec déjà 97 % de la population couverte, cela ne devrait lui causer aucun problème, même si les derniers pourcentages sont souvent les plus difficiles.

« Au-delà de la couverture et de la performance de son réseau, SFR va également s’attacher dans les mois qui viennent à renforcer la densification de son réseau 3G+ pour répondre aux attentes de ses clients dans les zones de fort trafic, de villégiature et le long des axes TGV » note SFR.

La 4G en démonstration

3GPP LTE Advanced 4GDu côté de la LTE (4G), la société précise avoir réalisé des tests à Marseille, en collaboration avec Nokia Siemens Network (NSN). Une démonstration en direct a ainsi été faite devant la presse aujourd’hui.

« L’événement mettait en jeu des démonstrations de téléchargement de vidéo en direct en lien descendant de streaming de vidéo 3D et de voitures de course télécommandées, tout cela grâce à la technologie LTE. »

La 4G n’est cependant pas prête d’arriver dans nos contrées. L’attribution des premières fréquences sera faite mi-octobre pour la bande 2,6 GHz. L’appel à candidatures pour la bande à 800 MHz a été fixé au 15 décembre, pour une attribution en janvier probablement. Et sauf surprise et exception, les opérateurs devraient exploiter encore la 3G durant quelques années avant d’utiliser leurs nouvelles fréquences pour la 4G.

Auto Connect WiFi et VoD sur tous ses réseaux

Concernant le Wi-Fi, SFR rappelle qu’elle lancera d’ici peu le service Auto Connect WiFi. Ce service « permet aux utilisateurs de se connecter de manière automatique au réseau SFR WiFi et de passer d’un réseau à un autre - 3G+ ou WiFi - sans discontinuité ni manipulation. »

Enfin, dès le mois prochain, SFR proposera à ses abonnés mobiles ses services de télévision à la demande et de VoD sur abonnement directement via ses applications mobiles SFR TV et Neufbox TV. Preuve que le réseau de SFR est encore capable de gérer une grande quantité de données…
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 22/09/2011 à 17:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;