Rue89 : la guerre d'Apple, Facebook, Google, Microsoft et Yahoo!

Il ne peut en rester qu'un ? 68
Au travers d'une infographie interactive plutôt réussie, nos confrères de Rue89 ont décidé de comparer cinq mastodontes du web : Apple, Microsoft, Google, Facebook et Yahoo. Intitulée « la guerre du web » elle se décompose en deux parties : la revue des troupes et les batailles.

Infographie guerre du web rue89 

Dans le premier cas, l'outil nous permettra de prendre connaissance de plusieurs informations : chiffre d'affaires, bénéfices, capitalisation boursière ou encore le nombre d'employés.

Le tout est présenté avec de petits personnages représentant chaque société, donc la taille évolue en fonction de l'importance du chiffre. Microsoft est ainsi la société qui détient le plus d'employés, 93 000, alors que Google se contente du quart (20 000) et Facebook de seulement 2.15 % de ce chiffre (2 000).

Infographie guerre du web rue89

Les choses changent en terme de capitalisation boursière puisque c'est ici Apple qui est le grand vainqueur avec 259 milliards, contre 171, 98 et 50 à 70 milliards dans le cas de Microsoft, Google et Facebook (Prévision).

Pour chacune, une petite fiche détaillée est aussi disponible dans la section « + d'info ». On regrettera tout de même de ne pas pouvoir croiser certains chiffres afin de disposer du bénéfice par employé, par exemple.

C'est également l'occasion de revenir sur les récents faits marquants avec, par exemple : Pour rappel, le tout est arrivé en à peine trois semaines. Dans la même période, HP, qui n'est pas présent dans l'infographie, avait annoncé abandonner les tablettes et les smartphones, avec les conséquences que l'on connait pour la TouchPad

Dans la seconde partie, les batailles, il est question de la guerre numérique que se livre nos cinq protagonistes. Elles sont au nombre de trois :
  • Les mobiles (Apple, Google et Microsoft)
  • Les moteurs de recherches (Google, Microsoft et Yahoo)
  • Les réseaux sociaux (Facebook et Google)
Dans chacun de ces cas, on aura droit à une petite présentation, relatant les faits marquants, mais aussi à un historique de ceux-ci (champ de bataille) ou encore à une liste des alliances, des attaques et, au final, l'évolution des parts de marché afin de déterminer les vainqueurs et les vaincus.

Rue 89 Infographie Guerre du Web Rue 89 Infographie Guerre du Web

Le résultat est plutôt réussi, et vous permettra sans doute de revivre l'actualité de ces dernières années de manière plutôt ludique.
Publiée le 21/09/2011 à 10:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité