Microsoft détaille la séquence de démarrage de Windows 8

UEFI et tactile 207
Si la semaine dernière a été particulièrement marquée par de nombreuses informations sur Windows 8, Microsoft n’en a pas moins repris son rythme de croisière sur le blog officiel. Lors d’un précédent billet sur la séquence de démarrage du système, l’éditeur avait indiqué que d’autres informations seraient données sur ce point particulier. C’est désormais chose faite.


Proposer autre chose que des écrans successifs

La situation actuelle est connue de tous. En fait, qu’il s’agisse de Windows ou d’un autre système d'exploitation (Mac OS X mis à part), l’enchainement des écrans successifs est pratiquement toujours le même. Avec Windows 7 en l'occurrence, on peut voir ceci :

win8 

La réflexion de Microsoft sur la modification de la séquence de boot tient compte de plusieurs évolutions. Premièrement, Windows 8 sortira dans un contexte où les tablettes seront plus nombreuses. Il faut donc tenir compte des écrans tactiles : tout ce qui est accessible avant l’écran principal du système doit être manipulable à même l’écran. En outre, l’UEFI permet d’afficher des éléments avec la vraie définition de l’écran via le pilote GOP (Graphic Output Protocol). L’ensemble permet si souhaité d’afficher un écran unique de chargement avant l’apparition du système lui-même.

Le nouveau démarrage

La firme ne se prive pas d’exploiter les nouvelles capacités offertes pour faire la démonstration de ce qu’il est possible de faire. Dans le cas de la tablette Samsung, le seul écran que l’on voit avant l’affichage de l’interface Metro est cet écran :

win8 

Mais attention : cette expérience ne sera pas systématique sur tous les PC. Comme le précise l’éditeur, on risque de trouver ce type de démarrage essentiellement sur les machines qui seront vendues directement avec Windows 8, tout du moins si le constructeur décide d’afficher son logo en résolution native et rien d’autre. Sur des machines plus actuelles encore équipées de BIOS par exemple, les mêmes écrans seront toujours présents.

Outils de réparation et options

La transformation de la séquence affecte également l’ensemble des outils de réparation et d’options. Actuellement, on trouve un écran rappelant fortement le DOS quand on appuie sur F8 au démarrage de Windows :

win8 

Dans Windows 8, on trouve ceci :

win8 

L’interface peut se manipuler à la souris comme au doigt. On appuie sur les vignettes qui donnent accès à des fonctions ou à d’autres vignettes. On pourra par exemple choisir le système démarrant par défaut dans le cas d’un dual-boot :

win8 

On pourra également accéder à la restauration du système, soit celle par défaut, soit depuis un fichier image particulier. En outre, une réparation automatique sera proposée ainsi que l’accès à la ligne de commande. Cette dernière sera d’ailleurs accompagnée d’un clavier virtuel tactile.

win8 

L’UEFI permet également de déporter certaines possibilités directement dans l’interface des options. L’utilisateur pourra ainsi notamment sélectionner un périphérique spécifique, comme une clé USB, pour démarrer. Cela évitera d’avoir à entrer dans des écrans « complexes » puisque ce type d’option est pour l’instant disponible uniquement dans le BIOS.

win8 

One more thing...

Et puisqu’un écran d’erreur ne pourra jamais être évité, Microsoft a tenu à présenter son nouvel écran bleu :

win8 
 
Publiée le 21/09/2011 à 10:10 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité