S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

NVIDIA Kal-El : Le prochain Tegra avec 4 coeurs ARM A9 ? Non, 5

C'est comme le petit doigt sur une main ?

Comme nous l'avions prévu, NVIDIA vient de dévoiler une partie de son futur SoC à destination des smartphones et tablettes haut de gamme : Kal-El. Annoncé jusqu'ici avec quatre coeurs Cortex A9, il en compte en fait un cinquième.

Nommé « Companion Core », celui-ci affiche une fréquence volontairement limitée à 500 MHz, suffisante pour les tâches les plus basiques. Il exploite aussi des transistors de type LP (Low Power).

En échange, il permet à l'appareil qui l'embarque de consommer peu d'énergie dans une majorité de cas. En effet, pour aller récupérer des e-mails ou des statuts facebook, peu de puissance est nécessaire.

NVIDIA Kal-El Tegra 3

Lorsqu'une tâche requiert un processeur plus « punchy », celui-ci s'éteint et laisse sa place aux quatre autres. Leur fréquence de fonctionnement est plus élevée (mais pas indiquée, puisqu'elle dépend de l'intégration), et ce sont des transistors de type général qui sont utilisés.

Bien entendu, à l'instar des processeurs modernes, ceux-ci ne se déclenchent qu'en fonction de la charge afin de maximiser l'autonomie là encore. Le tout étant transparent pour le système d'exploitation.

NVIDIA Kal-El Tegra 3

Une consommation réduite même par rapport à un Tegra 2

L'apport de ce « compagnon » sous-cadencé permet à NVIDIA d'avoir un Kal-El moins énergivore qu'un Tegra 2 alors qu'ils partagent la même finesse de gravure de 40 nm en provenance de TSMC.

NVIDIA Kal-El Tegra 3

Comme on peut le voir ci-dessus, les gains ne sont pas négligeables puisqu'il est question d'une baisse de 14 % en lecture de MP3 à 61 % en lecture vidéo HD.

Cependant pour ce dernier point, il ne serait pas étonnant que la partie graphique prenne mieux en charge la décompression... et évite aux coeurs de tourner à fond de train.

NVIDIA Kal-El Tegra 3

Reste que NVIDIA publie aussi une comparaison vis-à-vis des autres SoC disponibles sur le marché comme l'OMAP4 de Texas Instrument ou le Snapdragon QC8660 de chez Qualcomm. Ces deux puces embarquant seulement deux coeurs.

Le rapport performance / consommation serait alors en hausse avec un facteur de 2 voire 3, dans le meilleur des cas... sachant que la fréquence maximale exprimée ici pour Kal-El n'est pas forcément celle que l'on aura au lancement.

Pour le moment donc ce Kal-El nous semble intéressant à bien des égards, mais la prudence est de mise, on se rappelle en effet que tout allait bien pour Tegra 2 jusqu'à son lancement... et de la découverte de l'absence du support des vidéos Full HD 1080p en High Profile...

Bref, Intéressant oui mais nous attendrons de voir les caractéristiques finales, ainsi que les produits définitifs ainsi que ceux embarquant les prochaines puces de la concurrence avant de nous prononcer.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 20/09/2011 à 20:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;