S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google lance avec Sprint son porte-monnaie électronique Wallet

Wallet de cœur ou de pique ?

Google Wallet est en train de devenir une réalité commerciale outre-Atlantique du moins chez l'opérateur Sprint et sur un modèle de téléphone Android, le Nexus S 4G.

Cette formule de paiement veut transformer votre téléphone mobile en porte-monnaie. Dévoilé en mai dernier, Wallet repose sur les puces NFC (ou Near Field Communication, communication en champ proche) pour mener à bien la transaction. En face, Wallet s’appuie sur la technologie PayPass de Mastercard, qui équipe les bornes de paiement dédiée. On approche son téléphone de la borne, une petite manipulation via l’application Wallet et la transaction est terminée.
 

Alors qu’à Sophia Antipolis se tient le NFC World Congress, Google annonce désormais que Wallet est officiellement lancé avec l’opérateur Sprint et la Citibank. Seul le Nexus S 4G de Samsung est pour l’heure équipé de ce dispositif, à coup de mises à jour « over the air ».

En guise de bonus et afin d’inciter les consommateurs à adopter cette forme dématérialisée de paiement, Google offre 10$ sous forme de carte prépayée au sein de Wallet. « Notre objectif est de vous permettre d’ajouter l’ensemble de vos cartes de paiement à Google Wallet, afin que vous puissiez enfin abandonner votre vieux porte-monnaie » indique Google.

Google précise que Wallet est gratuit, aussi bien l’acquisition que l’utilisation. L’utilisateur peut toujours dissocier une carte de paiement de Wallet. Sur la sécurité, les données sont stockées sur une puce dédiée nommée Secure Element livrée avec le Nexus S 4G et dont le contenu est seulement accessible par les programmes autorisés, comme Wallet. L'accès à Google Wallet enfin est protégé par un code PIN et une procédure est mise en place pour désactiver le dispositif en cas de perte ou vol de téléphone.

D’autres acteurs devraient alimenter ce mouvement initié avec Sprint et Mastercard. Visa, Discover et American Express ont en effet rendu publiques leurs spécifications NFC, ce qui permettra d’y connecter les prochaines versions de Google Wallet. L'agenda de déploiement de Wallet dans les autres pays n'est toujours pas connu. Il faut dire que Google doit faire face à une incertitude : est-ce que les consommateurs seront prêts à se nouer un peu plus à Google, déjà si présent en amont des transactions (comparateur, moteur, localisation, etc.) ?
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 20/09/2011 à 09:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;