Chrome 14 améliore sa sécurité et officialise Native Client

La frontière entre web et natif un peu plus floue 43
Le navigateur Chrome de Google continue sur sa lancée et reste sur son rythme de croisière d’une version toutes les six semaines environ. Une nouvelle mouture stable 14 vient d’ailleurs de paraître, ajoutant des nouveautés importantes ainsi qu’une meilleure prise en charge de Lion, le dernier Mac OS X.

chrome 

API Web Audio

La première nouveauté importante est l’ajout du support de l’API Web Audio. Comme on s’en doute, il s’agit de permettre à un site web d’accéder de manière plus poussée à la gestion du son offerte par le système hôte. Un développeur pourra ainsi puiser dans ces capacités pour ajouter une réverbération, un écho, introduire une spatialisation du son, simuler le volume d’une pièce et ainsi de suite. L’API Web Audio est un futur standard du W3C qui gomme un peu plus la frontière entre web et natif.

Native client et sécurité renforcée


L’autre grande nouveauté joue dans la même cour : Native Client. Le but de ce dernier est de pouvoir parler aux développeurs classiques et de leur permettre d’écrire des modules en C ou C++. Ce code natif est ensuite exécuté dans une zone mémoire isolée. Notez que Native Client est abrégé NaCl, un acronyme jeu de mot, puisque NaCl est le symbole du chlorure de sodium, c’est-à-dire le sel. Or, Native Client est accompagné par une infrastructure de plug-ins nommée Pepper, autrement dit poivre. Son objectif est de proposer des interfaces permettant un accès simplifié (bien que limité) au matériel. Pour l'instant, NaCl ne supporte que les applications présentes dans le Chrome Web Store.

Autour de ces deux ajouts principaux, on trouve en outre une amélioration très importante sur le plan de la sécurité. À partir de Chrome 14 en effet, la totalité des informations échangées avec les serveurs de Google pour la synchronisation est chiffrée. Jusqu’à présent, seul les mots de passe étaient concernés. Au vu de la quantité d’informations (historique, extensions, favoris…), il était d’ailleurs plus que temps.

Meilleure prise en charge de Mac OS X


Enfin, Chrome se voit ajouter le support de deux nouveautés spécifiques à Mac OS X Lion. Premièrement, le mode plein écran qui permet au navigateur d’occuper tout l’espace en éliminant la quasi-totalité des contrôles, y compris la barre de menus et le Dock. Comme pour les autres applications compatibles, une bascule rapide entre chacune existe via un geste tactile (glissement latéral de trois doigts). Deuxièmement, le remplacement des barres de défilement classiques par celles en surimpression héritées d’iOS. Enfin, pour tous les Mac OS X, le support de l’aperçu avant impression.

Chrome 14 peut être téléchargé depuis son site officiel. Ceux qui possèdent déjà le navigateur n’ont rien à faire, sauf à redémarrer pour que la mise à jour s’installe. Le téléchargement est alors automatique et silencieux.
 
Rappelons au sujet de Chrome que nous proposons une extension et des applications pour PC INpact et Prix du Net.
Publiée le 19/09/2011 à 09:27 - Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité