IDF 2011 : du Javascript sur plusieurs coeurs avec River Trail

Bientôt dans ton navigateur : ineBench 57

Comme nous l'évoquions dans notre actualité concernant la keynote de Justin Rattner, l'une des annonces INtéressantes concernant l'exploitation de plusieurs coeurs dans des usages plus « mainstream » était l'annonce de River Trail.

Intel IDF 2011 River Trail Intel IDF 2011 River Trail


Derrière ce nom de code se cache en fait un projet du géant de Santa Clara publié sur Github, qui se propose d'exploiter les fonctionnalités des derniers CPU via... du Javascript. Le tout se veut simple et accessible, et donne aussi accès aux instructions SSE / AVX.

Intel IDF 2011 River Trail Intel IDF 2011 River Trail


Et c'est Brendan Eich, créateur du langage et CTO de Mozilla qui est venu en personne évoquer l'évolution de son bébé durant ces dix dernières années. S'en est suivi une démonstration de cette extension via une simulation N-Body avec un rendu WebGL :


Une première démonstration du projet avait été effectuée il y a peu au sein des labos d'Intel, la voici en vidéo :


Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, des exemples de code sont disponibles à cette adresse. Les sources d'une extension Firefox dédiée aux développeurs est aussi disponible par ici.

À la fin de la présentation, Eich s'est dit impressionné par ces possibilités (on le voyait mal dire autre chose), et a annoncé qu'il proposerait leur intégration à l'ECMA... chiche ?

Par David Legrand Publiée le 16/09/2011 à 17:00
Publicité