Qualcomm Snapdragon S4 : 2.5 GHz, 4 coeurs pour... début 2012

Ça va roxxer dans les tablettes ou burner, au choix 66
Alors que cette semaine les regards se sont principalement tournés vers Windows 8 de Microsoft et vers l'IDF, Qualcomm vient de faire une annonce lors d'un événement à Istanbul : son SoC Snapdragon S4 est prêt, et il sera expédié aux fabricants de tablettes et de smartphones dès la fin de l'année.

Qualcomm SoC

Cette puce, autrement appelée AP8064, sera gravée en 28 nm, comprendra jusqu'à quatre coeurs qui pourront monter jusqu'à une fréquence record de 2.5 GHz. 

SnapDragon S4Du côté du GPU par contre, le constructeur ne s'est pas étendu sur le sujet puisqu'il évoque pour le moment uniquement un « Adreno next gen dual / quad ». Parle-t-on encore de l'Adreno 320 comme l'évoquait en février dernier le fabricant ?

Toujours est-il que le support de Windows 8 est de la partie, tout comme Android, Windows Phone 7 et BlackBerry OS.

Les livraisons auprès des fabricants sont donc prévues pour cette fin d'année, ce qui veut dire que nous devrions assister à des lancements d'appareils finalisés au CES en janvier, ou bien lors de la Mobile World Congress, le mois d'après.

Reste à voir si cette annonce ne va pas en provoquer une autre, celle de NVIDIA avec son Kal-El. En effet, le caméléon a montré lors de la BUILD de Microsoft une tablette parfaitement fonctionnelle sous Windows 8, mais il n'a toujours pas dévoilé le contenu exact de sa puce ni de sa déclinaison « + ».
Publiée le 16/09/2011 à 09:15
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité