IDF 2011 : partenariat pour Android x86. Windows 8 évoqué

Chacun a droit à sa friandise 25
Si l'on savait qu'une version d'Android pour les plateformes x86 existait, Intel et Google viennent aujourd'hui d'annoncer un partenariat concernant son optimisation pour la gamme de processeurs Atom.

C'est Andy Rubin, Senior Vice President de la section mobile chez Google, qui est venu en personne l'annoncer durant la keynote de Paul S. Otellini. Ce dernier venait de présenter un premier smartphone sous Medfield, mais à plusieurs endroits de l'IDF, on peut utiliser une tablette sous HoneyComb exploitant la même plateforme.

IDF 2011 Keynote Paul Otellini Andy Rubin Google A IDF 2011 Keynote Paul Otellini Andy Rubin Google A

Celle-ci fait d'ailleurs office de design de référence pour les constructeurs partenaires d'Intel.

Mais à ceux qui verraient en cela un abandon de Meego, qui n'est pas au mieux de sa forme actuellement, le PDG du géant de Santa Clara annonce une fin de non-recevoir. Il n'a d'ailleurs pas hésité à accuser Nokia lors de la séance de Q&A si l'on en croit Sylvie Barak.

L'OS, qui est assez peu exploité dans les smartphones et autres tablettes serait très présent dans le monde de l'embarqué et Intel continue de le supporter activement. Otellini ira même jusqu'à rappeler que le système est ouvert, ce qui en fait l'une de ses principales forces.

Reste que le renforcement de cette alliance avec Google ne devrait pas inciter les intégrateurs à opter pour Meego en masse, surtout avec Microsoft qui va tenter de pousser activement Windows 8 dans les mois qui viennent.

Intel IDF 2011 Otellini Keynote Windows 8 

On notera d'ailleurs que ce dernier a été brièvement évoqué. Le PDG d'Intel a ainsi déclaré que « Windows 8 sur l'architecture d'Intel va transformer l'expérience de l'informatique personnelle, non seulement pour ce qui est des ultrabooks, mais aussi des tablettes. Il le fera tout en préservant les avantages de l'héritage et de la compatibilité que plus d'un milliard d'utilisateurs exigent à travers le monde ». Tout un programme, non ?

Une « Tech Session » étant programmée demain sur le prochain OS de Microsoft, nous tenterons d'en savoir plus sur la façon dont Intel compte en profiter vis-à-vis de ses produits actuels, mais aussi des gammes à venir.
Par David Legrand Publiée le 14/09/2011 à 05:00
Publicité